Dernières Volontés (Entretien)
10 octobre 2018
EMMANUEL PIERRAT - DERNIERES VOLONTES
ENTRETIEN
Pourquoi un livre sur les testaments et les successions ?
C’est un sujet qui intéresse tout le monde. Les dernières volontés sont généreuses, cruelles, étonnantes, tragiques, suscitant la déception et la hargne des proches. Tout héritage est, en effet, profondément compliqué : quand bien même il n’y aurait que deux enfants pour se partager… deux petites cuillères en tout point semblables, le choix à opérer peut vite dégénérer. En France, 25 % des successions tournent au contentieux. Nous en avons malheureusement tous des exemples autour de nous. Et l’affaire Johnny Hallyday est révélatrice des questions que se pose la société : comment fonctionne une succession ? Peut-on déshériter ses enfants ?
Vous l’évoquez dans l’ouvrage ?
Je l’évoque, mais c’est une affaire compliquée qui ne fait que commencer. Je traite longuement, en revanche, l’affaire Maurice Jarre, qui, comme le chanteur, s’était installé aux États-Unis et avait déshérité son fils en revendiquant le droit américain. Cette affaire permet de comprendre celle de Johnny Hallyday.
Quelles histoires de succession avez-vous choisi de présenter ?
L’ouvrage brosse une vingtaine de sagas, parfois édifiantes par la cupidité des protagonistes, parfois emblématiques par le destin d’un exceptionnel patrimoine. D’Antoine de Saint-Exupéry à Stieg Larsson, de Napoléon à Daniel Wildenstein, d’Alfred Nobel à Howard Hugues, sans oublier John Lennon ou Bob Marley. Les cas retenus ici – et richement illustrés des documents litigieux ou poétiques – auraient pu être complétés de nombreux autres tout aussi retentissants. Mon propos n’est pourtant pas de constituer une encyclopédie des veuves et veufs abusifs, mais de tenter, à travers des histoires tant distrayantes que préoccupantes, de dresser une typologie des situations les plus fréquentes et aberrantes : sexe, sang, argent, jalousie, prestige et royalties composent ce cocktail qui enivre les beaux-arts, le cinéma, la bande dessinée, l’industrie, le pouvoir politique…
***
Dernières volontés
Emmanuel Pierrat
35 € - 216 pages