Bitmap Created with Sketch.
N'oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter !

Éditeur de beaux livres

Depuis 1992, Les Éditions de la Martinière sont une référence dans l’édition de Beaux livres. D'abord grâce à ses ouvrages de photographie, depuis toujours solidement inscrits dans l'ADN de la maison.

Aujourd’hui, plus d’une trentaine de photographes reconnus sont réunis au catalogue et la maison s’est hissée parmi les leaders du marché. Vient ensuite la mode, fleuron de la création française, qui l’est également du catalogue des Éditions de La Martinière. Monographies consacrées tant aux couturiers qu’aux photographes de mode ou encore aux artisans d’exception: tout ce qui sublime nos garde-robes pare nos bibliothèques… Le cinéma, la musique, le spectacle vivant sont aussi présents au catalogue de la maison, ainsi que toutes les formes d’art, allant des plus classiques aux plus modernes. Les Éditions de La Martinière sont également connues pour leurs livres de voyages. Enfin, la maison s’attache à poser un regard affuté sur la société, son histoire et ses évolutions, soit à travers la plume d’auteurs engagés, soit en explorant de nouveaux médiums pour se calquer au plus près de la vie réelle. Une grande diversité de publications pour une seule maison.

Beaux livres

À l’occasion de ses quarante ans de carrière, Étienne Daho ouvre pour la première fois ses archives pour ce livre riche de documents intimes et inédits

Ce livre retrace le parcours hors norme et la prodigieuse carrière d’un gamin né à Oran. Confiant en ses intuitions et en sa bonne étoile, il est devenu un auteur, compositeur, interprète, producteur exigeant, et un artiste iconique aimé et respecté.

Sans compromis, Daho a depuis quatre décennies publié une quinzaine d’albums marquants et une flopée de tubes inoxydables. Il a survécu à la Dahomania et a imposé sa singularité artistique au point de devenir le parrain de la pop française. Casseur de codes, précurseur et passeur, il a réussi l’exploit de faire sauter les lignes de démarcation entre l’underground et la pop.

Plus de quarante ans après la sortie de son premier album Mythomane en 1981, ce récit tout en anecdotes et confidences revient sur le tourbillon d’une vie artistique prolifique consacrée à sa passion pour la musique.

À l’occasion de cette rétrospective inédite préfacée par Elli Medeiros, le secret Daho a pour la première fois accepté de partager ses archives et de confier courriers personnels, photographies intimes, télégrammes, affiches, coupures de journaux, manuscrits… et même ses carnets de notes de collégien.

En bonus, ce livre nous offre une Paper Doll avec ses tenues les plus emblématiques.

Shape Created with Sketch.
Voir le livre
Architecture

Une plongée au cœur de la lumière d'aujourd'hui

L’éclairage et la conception de luminaires forment l’une des branches les plus dynamiques du design contemporain. Grâce aux nouvelles technologies et à des matériaux innovants, les designers ont su transformer les lampes, objets du quotidien, en de véritables sculptures lumineuses qui allient fonctionnalité et qualités esthétiques indiscutables. Ce tour d’horizon du design d’éclairage contemporain invite le lecteur à découvrir les trois grandes tendances du moment en plus de 500 luminaires : les lampes d’ambiance destinées à créer une atmosphère particulière dans un espace donné ; les lampes d’éclairage, dont la qualité est d’offrir une lumière bien adaptée à l’endroit où elles sont utilisées ; les luminaires d’extérieur, enfin, un domaine en plein essor.

Des interviews avec des créateurs, une présentation des principaux fabricants et une chronologie des lampes qui ont marqué l’histoire du design complètent cet ouvrage de référence.

Un livre pour redécouvrir l’importance d’un bon éclairage dans notre vie de tous les jours et son influence sur nos émotions.

Shape Created with Sketch.
Voir le livre
Architecture

Une plongée au cœur de la lumière d'aujourd'hui

Sculpter la lumière
45€
Beaux livres

De Norma Jeane à Marilyn, un récit intime et bouleversant.

Soixante ans après sa disparition, Marilyn Monroe, icône culturelle, demeure une énigme à bien des égards. Comment démêler le vrai du faux quand tant de choses ont déjà été dites, écrites et montrées ? Comment répondre à la multitude de questions encore non élucidées ?
Pour comprendre qui était la femme cachée derrière la star, Ian Ayres s’est attaché à retrouver de nombreux témoins, dont ceux ayant assisté à l’ascension et à la métamorphose de Norma Jeane en Marilyn Monroe.
Les confessions de ses proches (sa soeur d’adoption Nancy Bolender-Jeffrey ; Gladys Wilson et Bob Stott, ses amis du lycée ; William Carroll, le premier photographe à l’avoir rémunérée…) éclairent son incroyable parcours. Les récits précieux de personnalités aujourd’hui décédées (Jerry Lewis, Tony Curtis, le patron de presse Hugh Hefner ou le producteur Stanley Rubin) complètent cet ouvrage bouleversant, illustré de photographies intimes et pour certaines inédites.


Le livre est préfacé par l’actrice Elsa Zylberstein, grande admiratrice de Marilyn.


Ian Ayres est auteur et réalisateur. Né à Los Angeles, il réside aujourd’hui en France. Il a notamment réalisé le documentaire Tony Curtis, le gamin du Bronx, diffusé dans de nombreux festivals. En parallèle à la publication de ce livre, il consacre un documentaire à Marilyn.

Shape Created with Sketch.
Voir le livre
Beaux livres

De Norma Jeane à Marilyn, un récit intime et bouleversant.

Marilyn Monroe
32.9€
Arts-Photographie

La version collector, bénéficiant d'une fabrication luxe, de l’un des best-sellers du moine-photographe, Matthieu Ricard. Un hommage vibrant à l'Himalaya et une somme photographique hors norme sur les traces des grands maitres du bouddhisme.

La version collector de l’un des best-sellers du moine-photographe Matthieu Ricard. Pendant un demi-siècle, celui-ci a photographié l’intimité des monastères bouddhiques, la majesté des sommets himalayens du Népal, l’immensité des hauts plateaux du Tibet ou la nature sauvage du royaume du Bhoutan. Il a partagé la vie des moines, des paysans, des nomades et s’est consacré à de nombreux projets humanitaires. Cette somme photographique de 350 images, accompagnée de textes dans lesquels il retrace son parcours personnel, est un hommage éclatant à la sagesse, à la compassion et à l’Himalaya. Un témoignage qui est aussi l’œuvre d’une vie.

Shape Created with Sketch.
Voir le livre

POUR LES PASSIONNÉS DE PHOTO

Nos meilleurs livres pour voyagez, ressentir, s’émerveiller, s’inspirer des plus grands photographes et des nouveaux talents de la photo !

Shape Created with Sketch.
Pour les passionnés de photo

Les nouveautés de la rubrique Beaux livres

  • white Created with Sketch.
    En savoir plus
    Entrevoir l'émotion
    Damien Dufresne
  • white Created with Sketch.
    En savoir plus
    Regain
    le livre des campagnes
    Regain, Daphné Hézard, Paul-Henry Bizon
  • white Created with Sketch.
    En savoir plus
    Marilyn Monroe
    La femme derrière l'icône
    Ian Ayres, YADE FRENCH CONNECTION, Elsa Zylberstein
  • white Created with Sketch.
    En savoir plus
    Étienne Daho, A Secret Book
    Etienne Daho, Sylvie Coma, Elli Medeiros

LA NEWSLETTER MENSUELLE

Chaque mois, recevez un emploi du temps parfait... Une journée parfaite avec les Editions de La Martinière ! Des idées lecture, des recettes, des sorties... Faites le plein de découvertes 📚

Envie de tout savoir ?

Inscrivez-vous à la Newsletter des Éditions de La Martinière pour connaître toutes nos actualités, nos dernières parutions, nos événements…