Bitmap Created with Sketch.

Éditeur de beaux livres

Depuis 1992, Les Éditions de la Martinière sont une référence dans l’édition de Beaux livres. D'abord grâce à ses ouvrages de photographie, depuis toujours solidement inscrits dans l'ADN de la maison.

Aujourd’hui, plus d’une trentaine de photographes reconnus sont réunis au catalogue et la maison s’est hissée parmi les leaders du marché. Vient ensuite la mode, fleuron de la création française, qui l’est également du catalogue des Éditions de La Martinière. Monographies consacrées tant aux couturiers qu’aux photographes de mode ou encore aux artisans d’exception: tout ce qui sublime nos garde-robes pare nos bibliothèques… Le cinéma, la musique, le spectacle vivant sont aussi présents au catalogue de la maison, ainsi que toutes les formes d’art, allant des plus classiques aux plus modernes. Les Éditions de La Martinière sont également connues pour leurs livres de voyages. Enfin, la maison s’attache à poser un regard affuté sur la société, son histoire et ses évolutions, soit à travers la plume d’auteurs engagés, soit en explorant de nouveaux médiums pour se calquer au plus près de la vie réelle. Une grande diversité de publications pour une seule maison.

Beaux livres

Le livre accompagnant l'exposition événement présentée au musée de Boulogne-Billancourt

Jean Gabin ; deux prénoms qui forment un nom d’artiste qui irradie les affiches. Un nom encadré, souligné, affiché en gros caractères, ouvrant les génériques et précédant les titres d’une centaine de films dont beaucoup sont devenus des classiques. Ce nom propose un rendez-vous au spectateur.

On oublie Gabin, le temps de la projection, et on s’intéresse à Julien Bourrache, à Pierre Gilieth, à Jacques Ledru, à André Chatelain, à Henri Neveu. L’identification est immédiate.

Plus qu’un monstre sacré, Jean Gabin est un mythe du cinéma, mais aussi un mythe du XXe siècle qu’il a traversé en plan large et en gros plan. Plus qu’aucun autre acteur, il a incarné la France. Il pouvait tout jouer et il a tout joué. Toujours crédible, toujours juste, qu’il soit ouvrier, militaire, artiste, clochard ou qu’il préside aux destinées de la République.

À l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée à Boulogne-Billancourt, son fils, Mathias Moncorgé, et Patrick Glâtre, retracent la vie et la carrière de cette star des stars françaises, à la renommée mondiale. Une riche iconographie, dont de nombreux inédits issus du musée Jean-Gabin à Mériel, vient illustrer textes et témoignages de personnalités qui l’ont côtoyé.

Shape Created with Sketch.
Voir le livre
Beaux livres

Le livre accompagnant l'exposition événement présentée au musée de Boulogne-Billancourt

Jean Gabin
29.9€
Beaux livres

De l’Antiquité à nos jours, un voyage en images à travers les continents à la découverte d'un art textile universel, le patchwork.

Qu’ont en commun la toile bojagi coréenne, le boubou bamiléké camerounais, la pointe folle canadienne et le manteau cifraszür hongrois ? Le patchwork et ses multiples variantes. Cette pratique, qui consiste à assembler tissus et motifs pour donner vie à des vêtements, accessoires, tentures ou dessus-de-lit, est largement partagée d’un continent à l’autre. À travers plus de 230 pièces, la styliste et collectionneuse Catherine Legrand propose de découvrir des techniques et des réalisations variées issues de ce savoir-faire. De l’Asie à l’Afrique, en passant par l’Amérique et l’Europe, cette odyssée textile rend hommage tant à la beauté des matières qu’à l’inventivité des créateurs. Une source d’inspiration inépuisable qui témoigne de l’étonnante diversité du patchwork.

Shape Created with Sketch.
Voir le livre
Arts-Photographie

Une approche inédite de Napoléon par le biais de la cartographie.

Conquérant insatiable, stratège de génie et grand réformateur, Napoléon Bonaparte (1769-1821) a profondément marqué de son empreinte l’histoire française et internationale. Riche de 70 cartes détaillées et de nombreuses infographies, cet ouvrage propose une approche inédite du parcours de Napoléon. De son enfance corse à son exil à Sainte-Hélène, ce livre retrace ses campagnes militaires décisives, les transformations administratives et sociales qu’il a menées, sans oublier de poser un regard historique sur la société française de l’époque ou l’impact de l’Empire napoléonien en Europe et dans le reste du monde.

Shape Created with Sketch.
Voir le livre
Arts-Photographie

Une approche inédite de Napoléon par le biais de la cartographie.

Napoléon en cartes
29.9€

POUR LES PASSIONNÉS DE PHOTO

Nos meilleurs livres pour voyagez, ressentir, s’émerveiller, s’inspirer des plus grands photographes et des nouveaux talents de la photo !

Shape Created with Sketch.
Pour les passionnés de photo

Les nouveautés de la rubrique Beaux livres

  • white Created with Sketch.
    En savoir plus
    Patchworks
    Une mosaïque du monde
    Catherine Legrand
  • white Created with Sketch.
    En savoir plus
    August Sander - Hommes du XXe siècle
    August Sander, Susanne Lange, Gabriele Conrath-Scholl, Stefan Engels
  • white Created with Sketch.
    En savoir plus
    L'Esprit Japandi
    A la croisée des designs japonais et scandinave
    Agata Toromanoff, Pierre Toromanoff
  • white Created with Sketch.
    En savoir plus
    Noémie Goudal
    Noémie Goudal, Guillaume Logé, Anne Levine

Restons en contact !

Pour ne manquer aucune de nos actualités et de nos nouvelles parutions, inscrivez-vous à notre newsletter (promis, pas plus d’une fois par mois 🤞).

Envie de tout savoir ?

Inscrivez-vous à la Newsletter des Éditions de La Martinière pour connaître toutes nos actualités, nos dernières parutions, nos événements…