Michel Chapoutier

Les créateurs de vins

Michel Bettane, Thierry Desseauve, Jean-Charles Chapuzet

 
0

La Maison Chapoutier est l'une des trois maisons les plus connues de la vallée du Rhône. Tombée très bas au milieu des années quatre-vingt, elle a été reprise en 1989 par Michel Chapoutier alors âgé de 26 ans. Il a réussi en quelques années à replacer ses grands vins au sommet de la hiérarchie.

Michel Chapoutier aurait pu être botaniste, artiste, géologue, paysan, conseiller en communication ou encore grand reporter. Et il a choisi d’être un peu tout ça à la fois. De fait, Michel Chapoutier n’est pas un vigneron comme les autres. Depuis la reprise de la maison familiale alors qu’il avait qu’une vingtaine d’années, son prénom et son nom sont devenus une référence mondiale du vin. De Tain l’Hermitage à l’Australie, de Banyuls au Portugal, les personnes qui l’on croisé s’en souviennent jusqu’à la fin de leurs jours. L’homme n’est pas convenu. Il dévore la vie, bouscule les ordres établis ; il surprend toujours par sa capacité à innover. Michel Chapoutier est un inlassable créateur.

Ce livre est un RDV. Il explore la dévorante passion du vigneron, la saga de sa maison et la nature hédoniste et savoureuse de ses vins.

Il se complète par une dégustation intégrale de Michel Bettane et Thierry Desseauve de tous les vins dans tous les millésimes créés par Michel Chapoutier.

ART DE VIE
Art de vie
240 x 310 mm - 160 pages
03 décembre 2009 - 9782830711431
49.7 €
Télécharger la fiche

Jean-Charles Chapuizet est collaborateur proche de Michel Bettane et THierry Desseauve. Il collabore aux dégustations et à la rédaction du Grand guide des vins de France.


Michel Bettane et THierry Desseauve préface cet ouvrage. Ils sont égalemment les auteurs du carnet de dégustation.