Aragon, un destin français

1939-1982

Pierre Juquin

 
0
Feuilleter l'ouvrage Redédouvrir

Tout comme Victor Hugo, auquel il est souvent comparé ("Alter Hugo"), Aragon fut à la fois un poète et un militant politique acharné, nourrissant son oeuvre de cette pensée et de cette action. Pierre Juquin, ancien député et Porte-Parole du PCF, raconte avec émotion les espoirs, les erreurs et la chute des idéaux communistes tout au long du XXe siècle, à travers le parcours d'Aragon et l'évocation de ses oeuvres. L'auteur a rassemblé ici une quantité de documents rares ou inédits, mis à sa disposition par Jean Ristat, légataire universel du poète : articles, essais, discours, correspondance avec Romain Rolland, mais aussi des interviews télévisées jusqu'ici inédites parce que censurées par l'ORTF.

Lors de la parution de la première partie de cette biographie monumentale (chaque tome fait 800 pages), Josyane Savigneau, du Monde, a publié un entretien de 8 pages avec Pierre Juquin.

TEXTE
Littérature
153 x 240 mm - 704 pages
07 mars 2013 - 9782732458281
29.9 €
Version numérique
Télécharger la fiche
Pierre Juquin

Né en 1930 à Clermont-Ferrand, Pierre Juquin fut député communiste de l'Essonne, porte-parole du Parti avant d'entrer en dissidence et de le quitter en 87. Candidat aux Présidentielles de 88 sous l'étiquette PSU/LCR (un peu plus de 2%), il rejoint les Verts en 1991. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, principalement aux Editions Grasset.