Art
de
Vie
Cuisiner comme un chef ou au plus simple, bien s’occuper de sa famille, s’interroger sur soi et sur le monde qui nous entoure… Les ouvrages d’Art de vie tiennent leurs promesses ! Très pratiques, signés par des auteurs qui sont autant de références, ils nous invitent à prendre soin de nous : corps, âme et esprit.

Miss Maman

Le guide de la mère (im)parfaite

Elodie Gossuin

0
Dix ans après sa première grossesse, la Miss France Elodie Gossuin, maman de quatre enfants (deux fois des jumeaux !), nous livre son regard sur la maternité et le rôle de parent. Loin du discours normatif de la société, elle a choisi d'assumer ses imperfections et nous donne les clefs pour...
appel d'air - beaux livres

Élodie Gossuin, Miss Maman

0

05 septembre 2017

Dix ans après sa première grossesse, l’ancienne Miss France Élodie Gossuin, aujourd’hui maman de quatre enfants (deux fois des jumeaux !), nous livre son regard sur la maternité et la parentalité. Après avoir tenté de répondre au discours souvent normatif et culpabilisant que véhicule notre société, Élodie Gossuin a choisi d’assumer ses choix pour devenir une mère épanouie, qui aime ses enfants et leur consacre un maximum de temps sans pour autant tout leur sacrifier. À travers son expérience, mais aussi les témoignages de son entourage et en s’appuyant sur les interviews de spécialistes reconnus (pédiatre, sage-femme, etc.), elle donne à voir la diversité des choix parentaux et encourage chacun à accueillir et à élever son enfant avec amour, du mieux possible, et sans culpabiliser.

 

ENTRETIEN

 

Comment est née l’idée du livre ?

Il y a dix ans, je suis devenue Miss Maman de jumeaux pour la première fois. Du désir d’enfant jusqu’à leurs premiers pas, je prenais des notes pour ne rien oublier de ces instants intenses, et conserver intacte l’émotion en m’y replongeant. Mon obsession était de devenir une maman parfaite ! Et je le suis presque devenue puisque j’ai suivi à la lettre tous les principes d’éducation que j’ai pu lire dans des ouvrages normatifs et culpabilisants : une bonne mère devrait allaiter, mais pas trop longtemps, se consacrer exclusivement à son enfant mais rester informée de la géopolitique internationale, connectée professionnellement et épanouie socialement, ne pas dormir mais nager dans le bonheur… Au secours ! J’ai appris à lâcher prise sur les détails sans jamais abandonner l’essentiel, à profiter des petits riens qui font des grands tout. En devenant une maman parfaitement imparfaite, j’ai incontestablement remporté ma plus belle victoire, être moi-même.

 

Que voulez-vous transmettre ?

J’ai interrogé mes amies et les mères qui ont accepté de se dévoiler, des femmes qui m’entourent ou que j’ai simplement croisées, des femmes qui sont devenues maman au bout de quinze années de galère ou qui le sont devenues sans s’y attendre, des femmes qui attendent encore l’arrivée d’un enfant… toutes ont su remettre l’Amour et le bon sens au centre de tout. Elles nous donnent à voir l’extraordinaire diversité des parcours de vie et des histoires familiales, et encouragent les parents à se faire confiance pour trouver leur façon d’accueillir et d’élever leurs enfants sans être réduits à un idéal social normatif. Des professionnels de la petite enfance ont également accepté d’avancer à mes côtés pour éclairer tous les sujets médicaux. C’est mon cinquième bébé et je suis fière de le proposer en garde partagée !

 

Miss Maman Le guide de la mère (im)parfaite

Élodie Gossuin

15,3 x 24 cm – 240 pages

19 €

SEPTEMBRE 2017

Cooking Thérapie

Les beaux jours arrivent ! Voici une sélection d'ouvrages pour manger sain tout en se faisant plaisir !

Voir les livres

CHO-CO-LAT !!!

Fans de cabosses, de cacao et de chocolat, réjouissez-vous, nous avons de quoi satisfaire tous les appétits, tous les goûts... Et tous les budgets !!!

Voir les livres