Woman

Le Livre du film

Yann Arthus-Bertrand, Anastasia Mikova, Maximilien Theinhardt

 
0
Feuilleter l'ouvrage

Regarder le monde avec les yeux d’une femme.

Dans la lignée de Human, Woman est un projet dédié aux femmes du monde entier dans un monde où, avant même de naître, l'enfant est un sexe : masculin ou féminin. Woman se fait le messager de milliers de voix singulières qui se croisent dans un portrait bienveillant sur la place de la femme dans nos sociétés.

Après plus de 2 ans de travail, 2 000 interviews et 85 tournages dans plus de 50 pays, le film Woman d'Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand se veut le reflet du monde actuel, un reflet parfois sombre face à toutes les injustices encore subies par les femmes. Mais c'est aussi un message d’amour et d’espoir, un hommage à toutes celles qui s'affirment et combattent les stéréotypes, chacune à sa façon. Le livre se découpe en 7 grands thèmes : la condition féminine, le rapport au corps, la sexualité, la maternité, le couple, les violences, l'émancipation et le pouvoir. Chaque chapitre comprend les témoignages de femmes interviewées dans le film, dont une rubrique « coup de cœur » qui consacre la rencontre marquante entre une femme et un(e) journaliste de l’équipe de tournage. Ces prises de paroles sont prolongées et contextualisées par un reportage de presse, la tribune d'une personnalité engagée (comme celle du Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix 2018), la présentation d'actions concrètes menées par des ONG et des données statistiques sur les conditions de vie des femmes dans le monde.

BEAUX LIVRES
Histoire et société
220 x 285 mm - 224 pages
05 mars 2020 - 9782732490366
25 €
Télécharger la fiche
Yann Arthus-Bertrand, Anastasia Mikova, Maximilien Theinhardt

Anastasia Mikova est une journaliste et réalisatrice d’origine ukrainienne dont le travail a toujours porté sur des questions sociales et humanistes comme l’immigration illégale, le trafic d’organes ou les mères porteuses. Sa collaboration avec Yann Arthus-Bertrand a débuté avec la série documentaire « Vu du ciel », puis s’est poursuivie en tant que première assistante sur Human et enfin coréalisatrice sur WOMAN sorti en 2020.

Yann Arthus-Bertrand est un réalisateur et photographe français qui s’est fait connaître du grand public en 1999 avec la parution de La Terre vue du ciel vendu à plus de 3 millions d’exemplaires dans le monde. Nommé ambassadeur de bonne volonté des Nations unies en 2009, il réalisa cette même année son premier documentaire Home, sur l’état de notre planète, vu par près de 600 millions de spectateurs. Il a fondé en 2005 l’ONG GoodPlanet. Il a publié plus de 60 livres, la plupart aux Éditions de La Martinière.

blog
appel d'air - beaux livres

Woman. Le Livre du film

0

03 mars 2020

Regarder le monde avec les yeux d’une femme.

WOMAN est un projet ambitieux qui donne la parole à 2 000 femmes à travers 50 pays différents. Il dresse un portrait, très intimiste, de celles qui représentent la moitié de l'humanité.

En s'appuyant sur leurs témoignages, sur des entretiens avec des personnalités, des articles de presse et des données chiffrées, le livre tente de comprendre la vie des femmes, leurs rapport au corps, à la sexualité, à la maternité, au couple.

Il rend hommage à toutes celles qui dénoncent les violences qu'elles subissent trop souvent, à celles qui s'affirment et combattent les stéréotypes.

WOMAN met en lumière la force intérieure des femmes et leur capacité à changer le monde.