Very food trip

Le Premier tour du monde du repas chez l'habitant !

Louis Martin, Marine Mandrila

 
1

Ce livre retrace l'aventure de deux Français ayant expérimenté pendant 6 mois le foodsurfing ! A travers dix pays, ils sont partis à la rencontre d’hommes, de femmes, de familles qui leur ont livré leurs recettes secrètes et les ont invités à partager un ou plusieurs repas en leur compagnie.

ART DE VIE
Art de vie
190 x 255 mm - 320 pages
07 mai 2015 - 9782732466316
29.9 €
T�l�charger la fiche

En couple depuis 7 ans, Marine Mandrila et Louis Martin ont décidé de réaliser leur rêve le plus fou : à 24 ans, ils ont tout quitté pour partir 6 mois faire un tour du monde à la rencontre des traditions culinaires locales.

Marine est diplômée du CELSA et de l’ESCP en Management culturel, comédienne amateur et auto-entrepreneur passionnée de cuisine. Elle a écrit un mémoire traitant des relations entre cuisine et culture, et a voulu partir un peu sur le terrain. Louis a toujours rêvé de construire un projet alliant cuisine et voyage ! Diplômé de l'ESCP, fort de 10 années vécues à l’étranger (Inde, Arabie Saoudite et Etats-Unis), voyageur chevronné et cuisinier amateur, il est friand de nouvelles expériences gustatives.

blog
appel d'air - art de vie

Food Trotters

0

21 mai 2015

     A 24 ans, Marine Mandrilla et Louis Martin ont tout quitté pour réaliser leur rêve : faire un tour du monde à la rencontre des traditions culinaires locales. Liban, Inde, Népal, Chine, Vietnam, Thaïlande, Japon, Mexique, Pérou, Brésil... ce jeune couple a parcouru 10 pays, en s'immisçant dans le quotidien des habitants, qui leur ont fait découvrir les produits typiques des marchés, les spécialités du cru, et les ont invités à partager un ou plusieurs repas en leur compagnie.
     En résultent 130 recettes de plats traditionnels, une cuisine de tous les jours, dégustée dans l'intimité des familles. Un très beau carnet de voyage gourmand, riche en émotions.

Entretien avec Marine Mandrilla et Louis Martin

***********************************************************

     Comment vous est venue l'idée d'un tour du monde du repas chez l'habitant ?
     M.M. : Louis et moi avions déjà beaucoup voyagé. A chacun de nos retours, on réalisait que les moments forts de notre périple avaient été ceux passés chez l'habitant, le plus souvent autour d'un repas. A la fin de nos études, on a donc eu cette envie de découvrir le monde à travers la cuisine. On est partis 6 mois. On a parcouru 46 500 km en allant systématiquement cuisiner et manger chez l'habitant.

     Comment avez-vous procédé ?
     L.M. : A chaque fois que l'on arrivait dans un pays, on se rendait sur les marchés. On allait discuter avec les personnes qui faisaient leurs courses et on leur demandait comment ils préparaient tel ou tel ingrédient, ce qu'ils allaient faire pour le déjeuner. Très souvent, on tombait sur des passionnés de cuisine et il n'était pas rare qu'ils nous invitent spontanément à partager leur repas. On a eu une chance vraiment exceptionnelle.

     Qui sont ces familles qui vous ont ouvert les portes de leur cuisine ?
     M.M. : On est aussi bien allés dans des familles très populaires dans les favelas au Brésil que dans des familles très traditionnelles au Japon ou encore à la rencontre des minorités ethniques. On a aussi été invités à pêcher dans la forêt amazonienne et à chasser dans la jungle...
     L.M. : De ces expériences humaines inoubliables, on a rapporté des dizaines de recettes de spécialités locales, qui s'accompagnent du portrait de nos hôtes, de légendes associées aux plats et de l'histoire des ingrédients. C'est ce qui fait toute la richesse du livre.

***********************************************************

Very Food Trip
Marine Mandrilla & Louis Martin
320 pages - 29,90€