Un village français

Une histoire de l'Occupation

Marjolaine Boutet

 
2
Feuilleter l'ouvrage Nouveauté

Diffusée depuis juin 2009 en prime time sur France Télévisions, la série Un village français marque son époque par sa justesse de ton et son souci d’exactitude historique. Saluée par les critiques et fidèlement suivie par le public, cette fiction dépeint la vie d'une sous-préfecture du Jura sous l'Occupation allemande (1940-1945).

Couvrant l'intégralité des saisons 1 à 7, ce livre richement illustré ouvre les coulisses de la série, donne la parole aux comédiens, dévoile le making-of, la réalisation des décors, des costumes, des coiffures...

BEAUX LIVRES
Histoire et société
220 x 285 mm - 224 pages
05 octobre 2017 - 9782732477336
29 €
Télécharger la fiche
Marjolaine Boutet

Diplômée de Sciences-Po, agrégée et docteure en histoire, Marjolaine BOUTET est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Picardie Jules-Verne (Amiens). Depuis une quinzaine d'années, elle s'est spécialisée dans l'étude de la représentation de l'Histoire et des conflits dans les médias, et en particulier dans les séries télévisées. Elle a enseigné, entre autres, à Sciences Po, à la Sorbonne et à la Fémis, et est intervenue dans plusieurs documentaires historiques à la radio (BBC, France Culture) et à la télévision (M6, RMC découverte). Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages, parmi lesquels Les Séries télés pour les nuls (First éditions, 2009), Cold case, la mélodie du passé (PUF, 2013) ou La Bataille de la Somme : l'hécatombe oubliée 1er juillet-18 novembre 1916 (avec Philippe Nivet, Tallandier, 2016).

revue de presse
blog
appel d'air - beaux livres

Un Village Français : la saison 7 est là

0

20 novembre 2017

France 3 signe en cette fin d’année la septième et ultime saison de sa série historique, qui revient sur cette période trouble de l’Occupation. En 1940, les habitants de Villeneuve, petite sous-préfecture du Jura, se retrouvent confrontés à des choix inédits : Résistance, collaboration, ou passivité. Entre répression féroce, choix amoureux, sacrifice héroïque ou encore déportation, cette série est incarnée par une riche palette de personnages, aux psychologies toutes plus complexes les unes que les autres.