Rock with me

Portraits de scènes

Gaëlle Ghesquière

 
0
Feuilleter l'ouvrage

Chuck Berry, David Bowie, Bob Dylan, Mike Jagger, Paul Mc Cartney, Iggy Pop, Lou Reed, Bruce Springsteen : Gaëlle Ghesquière voyage, candide, au pays de ses icônes et raconte l'histoire singulière et emblématique du rock à travers ses plus grandes figures.Elle donne à voir un monde légendaire où le métier de photographe est surtout une affaire d’hommes, en plus d’être devenu, à l’heure des accréditations, de plus en plus fermé.

BEAUX LIVRES
Photographie
260 x 260 mm - 240 pages
03 mars 2016 - 9782732477312
30 €
Télécharger la fiche
Gaëlle Ghesquière

Après un DEA de lettres, Gaëlle Ghesquière se fait remarquer par Philippe Manœuvre et collabore à Rock & Folk. Journaliste stagiaire pour Le Figaro et France Soir, elle se spécialise en 1995 dans les portraits et photographies d'artistes rock sur scène. Choisie par Madonna en 2000 pour une séance photo qui sert à la promotion de Music, elle réalise aussi de nombreuses pochettes d'album (NTM, Deftones, Arno, Phil Collins, etc.), ainsi que des publicités (Bob Sinclar/Samsung, Joe Starr/Arnette Eyewear, Pleymo/Yamaha, Prince/AudioTechnica, etc.).

blog
appel d'air - beaux livres

Portraits de scènes

0

14 mars 2016

Gaëlle Ghesquière photographie les plus grandes icônes du rock depuis une vingtaine d'années. Elle est une exception dans un monde où la photographie est surtout une affaire d'hommes, dans un milieu très fermé. De l'Elysée Montmartre au Stade de France en passant par Lisbonne ou Zürich, elle partage son émotion de la scène : l'effervescence des musiciens, la tension de la foule fiévreuse, la transe des artistes, l'euphorie du public... Avec une sensibilité toute personnelle, elle donne à voir un monde légendaire : Chuck Berry, David Bowie, Bob Dylan, Mick Jagger, Paul McCartney, Iggy Pop, Lou Reed, Bruce Springsteen... Autant de concerts inoubliables, devenus mythiques, dont elle nous fait découvrir les coulisses.

Entretien avec Gaëlle Ghesquière

************************************************************

     Comment êtes-vous devenue photographe de scène ?
     Je faisais un stage au Figaro, au service médias et publicité. En remerciement de mon travail, j'ai pu assister au concert des Red Hot Chili Peppers munie d'un pass photo et d'un Instamatic. On m'a alors demandé de photographier la remise du disque d'or au groupe. Cette supercherie a été une révélation pour moi. J'en ai fait mon métier. Et je me suis retrouvée à photographier Björk, Tina Turner, Madonna... Je me suis fait la main sur Bruce Springsteen, Lou Reed. J'ai englouti tous les ouvrages techniques sur la photo. Depuis vingt ans, j'ai la chance de couvrir de nombreux concerts. C'est une véritable passion.

     Quelles icônes du rock avez-vous choisi de présenter dans votre livre ?
     En introduction, je rends hommage à B.B. King parce qu'il a inspiré toutes ces grandes icônes du rock. Puis je raconte mes rencontres avec tous ces artistes, de Chuck Berry à Neil Young, en passant par James Brown, les Rolling Stones, David Bowie, Patti Smith, Johnny Hallyday... Je dresse leur parcours et brosse un portrait croisé des concerts que j'ai pu couvrir. J'ai vécu au fil des années de très grands moments d'émotion que je souhaitais partager, comme lorsque Bruce Springsteen a rejoint les Stones sur scène à Rock in Rio Lisboa, en 2014, ou quand les Eagles of Death Metal ont rejoint U2 le 7 décembre 2015 au moment du rappel. Ces instants sont à jamais gravés dans ma mémoire.

************************************************************

Rock with me
Gaëlle Ghesquière
240 Pages - 30€