On est foutu, on pense trop !

Comment se libérer de Pensouillard le hamster

Serge Marquis

 
11

Derrière le tapage incessant de Pensouillard le hamster (héros de ce livre) se cache notre EGO. Face aux petits bobos et aux gros tracas de la vie, cet "agité du bocal" nous fait souffrir, nous leurre, nous empêche d’être libres. Comment le remettre à sa place ? Une méthode truculente pour sortir du mental.

ART DE VIE
Art de vie
150 x 200 mm - 160 pages
02 avril 2015 - 9782732467627
13.9 €
T�l�charger la fiche
Serge Marquis

Spécialiste en santé communautaire et consultant dans le domaine de la santé mentale au travail, le Dr Serge Marquis, auteur à succès québécois, donne plus de 150 conférences par an. En 1995, il a mis sur pied sa propre entreprise de consultation, T.O.R.T.U.E (Organisation pour Réduire les Tensions et l’Usure dans les Entreprises). Son expertise l’amène à intervenir régulièrement dans les médias.

blog
appel d'air - art de vie

Comment se libérer de Pensouillard, le hamster

1

03 avril 2015

     Derrière le tapage incessant de Pensouillard le hamster (héros de ce livre) se cache notre ego. Face aux difficultés de la vie, cet "agité du bocal" nous fait souffrir, nous leurre, nous empêche d'être libres. Comment le remettre à sa place ?
      Dans un style vivant et plein d'esprit, le Dr Serge Marquis nous guide dans une aventure inattendue, celle de la décroissance personnelle. Une démarche à contre-courant, à la fois divertissante et libératrice.     
     Car un petit pas de moins pour Pensouillard, c'est un grand pas de plus pour nous.

Entretien avec Serge Marquis

************************************************************

     Qui est Pensouillard ?

     C'est un hamster qui trotte dans la tête des gens. Je l'ai appelé Pensouillard parce qu'il "pensouille" beaucoup mais pense très peu. Il représente notre ego surdimensionné.

     Que lui reprochez-vous ?
     C'est un monstre ! Ses "pensouillures" occupent notre esprit toute la journée et nous empêchent souvent de dormir. Il voit des menaces là où il n'y en a pas, élabore des scénarios catastrophes, provoque des conflits inutiles. Il crée de la souffrance en ramenant tout à lui. Et parce qu'il accapare notre attention, nos idées deviennent confuses, ce qui nous empêche de réfléchir intelligemment et de passer à l'action.

     Que faire pour calmer Pensouillard ?
     Il faut l'apprivoiser, ralentir sa course. On y arrive en s'entraînant. Quand on y arrive, on peut découvrir le sens du mot "aimer", et savourer vraiment la vie !

     Comment s'y prendre ?
     Une seule solution : décroître ! Cela ne signifie pas pour autant la mort de notre ego ! Décroître consiste à passer d'une activité mentale essentiellement centrée sur l'ego à une activité dont l'ego est totalement absent. Dès cet instant de conscience, nous cessons d'être l'esclave de Pensouillard, ce qui nous permet de renouer avec les choses simples de la vie et d'en profiter pleinement.

***********************************************************

     Spécialiste en santé communautaire et consultant dans le domaine de la santé mentale au travail, le Dr Serge Marquis a développé son expertise autour des maux tels que le stress, l'épuisement, et la détresse psychologique en milieu professionnel.

On est foutu, on pense trop - comment se libérer de Pensouillard le hamster
Serge Marquis
160 pages - 13,90€
En librairie le 2 avril 2015