Nos Stars en Amérique

Cartes postales de Jean-Pierre Laffont

Jean-Pierre Laffont, Éliane Laffont

 
0

Dans cet album souvenir au ton nostalgique, mais jamais triste, le photographe Jean-Pierre Laffont se remémore avec bonheur ses rencontres avec une soixantaine de personnalités du monde artistique lors de leur passage à New York ou sur la côte ouest.

« Je me souviens avoir amené Enrico Macias à Chinatown pour lui faire découvrir le canard laqué. Je me souviens avoir dansé avec Régine au Trude Heller’s, le club le plus fameux de Greenwich Village… Je me souviens avoir arpenté Broadway avec Yves Montand et « drivé » Marlène Jobert dans tout Manhattan. Je me souviens de Gilbert Bécaud sautant de tous ses 100 000 volts sur le toit de l’hôtel Americana pour ce qui reste une de mes photos préférées. Quoi d’autre ? Sylvie Vartan effectuant son jogging au-dessus de l’East River, sur le Manhattan Bridge. Sublime.

Je me souviens de Françoise Hardy et de son incroyable timidité. Je me souviens de mes trop brèves rencontres avec un Michel Simon encore truculent et du duo inénarrable que formaient les Fernandel père et fils ! C’est à New York que Philippe Starck redessina ses premiers hôtels. Je me souviens de Sheila, en pleine période disco, rendant visite à Gene Kelly. Un mot particulier sur Charles Aznavour, disparu récemment : il fut l’un de mes sujets les plus attentifs et “sérieux”, et plusieurs photos prises lors de notre première séance, en 1965, furent utilisées comme pochette de disque… C’était chaque fois de passionnantes et délicieuses rencontres, ce qui ne serait plus envisageable aujourd’hui. Et je peux ajouter que très souvent, ce furent d’authentiques moments d’amitié. »

BEAUX LIVRES
Photographie
220 x 285 mm - 216 pages
19 septembre 2019 - 9782732487915
25.9 €
Télécharger la fiche

Jean-Pierre Laffont s’installe en 1964 aux États-Unis, où il entame une carrière de photojournaliste. Il est, avec sa femme Éliane, membre fondateur des agences Gamma USA et Sygma Photo News qui deviendra le chef de file des agences de presse. Pendant cinquante ans, il parcourt le globe et photographie les actualités, les personnalités et les problèmes économiques et sociaux de son temps. En 2015, une grande exposition retraçant son travail sur les États-Unis, « Tumultueuse Amérique », s’est tenue à la Maison européenne de la photographie à Paris.