Lino Ventura

Luciano Melis, Laurent Ventura

 
0

Un hommage à l’un des acteurs les plus populaires du cinéma français.

Trente-deux ans après sa disparition, Lino Ventura demeure l’un des acteurs les plus populaires du cinéma français. À l'occasion du 100e anniversaire de sa naissance, ce livre, écrit par son fils aîné Laurent, qui livre de formidables anecdotes, et par Luciano Melis, revient sur son enfance, sa carrière de catcheur professionnel, ses débuts d'acteur (arrivé au cinéma par hasard), et les grands rôles qui ont marqué sa carrière et l'histoire du cinéma (Touchez pas au grisbi, Les Tontons flingueurs, LArmée des ombres, LEmmerdeur…). Sa filmographie alterne drames et comédies avec une rigueur constante. Homme droit, attachant et humain, il incarne les grandes valeurs de la vie. Au-delà du cinéma, ce livre évoquera également l’amour de Lino Ventura pour le foot, le tennis, la pétanque… et la cuisine !

Richement illustré, cet album anniversaire est enrichi des témoignages exceptionnels de Maddly Bamy, Brigitte Bardot, Pierre Barthès, Élisabeth Bourgine, Christian Brincourt, Claudia Cardinale, Jean-Claude Carrière, Elie Chouraqui, Alain Delon, Michel Drucker, Jean Dujardin, Françoise Fabian, Robert Hossein, Gilles Jacob, Marlène Jobert, Gérard Lanvin, Patrice Leconte, Claude Lelouch, Olivier Marchal, Florence et Mathias Moncorgé-Gabin, Francis Perrin, Patrick Poivre d’Arvor, Alain Terzian, Danièle Thompson…

BEAUX LIVRES
Beaux-arts
220 x 285 mm - 208 pages
26 septembre 2019 - 9782732487946
32 €
Télécharger la fiche

Laurent Ventura est le fils de Lino Ventura. Après trois ans d’activité commercial au sein d’un groupe industriel, il quitte ses fonctions à vingt-quatre ans pour s’orienter vers les métiers de la communication qui le mèneront finalement à la production de films industriels. Par passion, il décide de rompre totalement avec ce domaine pour se consacrer dans les dernières années de sa vie professionnelle à la restauration.

Luciano Melis, d’origine italienne, comme Lino Ventura, arrive en France en 1964. Poète et écrivain, il a notamment publié : L’Arbre philosophe, Garibaldi mon héros, Jean Orizet, le voyageur de l’entretemps. Depuis 2015 il se consacre à l’écriture et au travail d’agent littéraire.