Les Pieds sur Terre

Mon encyclopédie de la nature, mois par mois

Nicolas Vanier

 
1
Feuilleter l'ouvrage

Bien plus qu'une encyclopédie, ce livre est une invitation à l'émerveillement et à la vigilance que Nicolas Vanier ponctue non seulement d'explications pédagogiques mais de mille et une anecdotes tirées de son expérience. Il nous entraîne à l'autre bout du monde et révèle ainsi toute la richesse et l'étonnante diversité de la nature, les multiples activités que l'on peut y pratiquer, mais aussi les bons gestes écologiques à adopter.

BEAUX LIVRES
Photographie
190 x 250 mm - 456 pages
15 septembre 2016 - 9782732471297
34.9 €
T�l�charger la fiche
Nicolas Vanier

Inlassable aventurier, Nicolas Vanier parcourt depuis plus de trente ans les régions du Grand Nord: Canada, Alaska, Laponie, Sibérie, Mongolie, Chine. Par ailleurs écrivain et photographe, il est l’auteur d’une quarantaine de livres parmi lesquels Mémoires glacées (XO éditions, 2008), La Passion du Grand Nord (éd. du Chêne, 2011) ou Otchum, chef de meute (éditions de La Martinière, 2014). Il a réalisé aussi une vingtaine de films et documentaires, dont Le Dernier Trappeur (2004) et, plus récemment, Belle et Sébastien (2013) ou L’Odyssée sauvage (2014). Soucieux de partager son expérience et son plaisir de voyager, il multiplie les interventions auprès du public pour transmettre une image positive de l’écologie et sensibiliser l’opinion aux risques que l’homme fait courir à son environnement.

blog
appel d'air - beaux livres

LA NATURE, MOIS PAR MOIS

0

28 octobre 2016

     Nicolas Vanier, le célèbre aventurier, écrivain et metteur en scène, continue de s’émerveiller, jour après jour, devant la beauté et la générosité de cette Terre qu’il arpente maintenant depuis plus de trente ans. Soucieux de sensibiliser le plus grand nombre aux richesses mais aussi à la fragilité de cette nature qui lui a tant donné, il a imaginé cette encyclopédie de la nature.
     Au fil de rubriques récurrentes, il y explore, mois après mois, les différents milieux et phénomènes naturels, le monde animal, les activités que l’homme peut pratiquer dans la nature, mais aussi les bons gestes écologiques à adopter. Il nous entraîne également à l’autre bout du monde, de la taïga russe à la forêt amazonienne.
     Et s’il nous révèle ainsi toute la richesse et l’étonnante diversité de la nature, c’est pour mieux nous inciter à la préserver. Un ouvrage très documenté et ludique, ponctué de dessins humoristiques, qui fait la part belle aux planches naturalistes, aux schémas explicatifs, aux cartes et aux quiz… À lire et à relire en famille.

Entretien avec Nicolas Vanier

************************************************************

     Comment est née l’idée du livre ?
     Nicolas Vanier : C’est un livre que je mûris depuis de longues années. J’en ai assez du pessimisme ambiant qui nous entoure. Je voulais écrire un livre qui aborde les choses de la nature de manière optimiste, joyeuse. Je crois que c’est très important.

     Pourquoi ?
     N. V. : Parce que s’émerveiller est essentiel et qu’il faut toucher le coeur pour que la raison entende : oui, la nature est belle, riche et généreuse, mais si fragile.

     Comment s’organise le livre ?
     N.V. : Je l'ai organisé mois par mois. J'aborde de très nombreux thèmes avec liberté, assez loin des discours des écologistes actuels. Je parle de sujets difficiles, comme la chasse, le nucléaire, le réchauffement climatique, j'évoque aussi des souvenirs, je raconte des petites histoires... C'est un livre que l'on peut lire en famille.

     Que voulez-vous transmettre ?
     N.V. : Je veux transmettre la beauté du monde, pointer du doigt ce qui ne va pas, mais montrer qu'il y a une autre voie que celle consistant à répéter que tout est fichu. Je veux croire en un monde où l'homme et le nature retrouvent le lien ineffable qui les unit.

************************************************************

Les Pieds sur Terre. Mon encyclopédie de la nature, mois par mois
Nicolas Vanier avec la collaboration de Prune Maury-Laribière et Diane Vanier
456 pages - 34,90 €
En coédition avec XO Editions