La Pâtisserie de Cyril Lignac

Cyril Lignac, Jérôme Galland

 
0

« La pâtisserie est une affaire de tendresse maternelle. Je veux que mes gâteaux réconfortent les gens, qu'ils leur apportent de la douceur. »

La pâtisserie, un condensé d'émotions…

S’il s’exprime aussi bien en cuisine qu’en chocolaterie, Cyril Lignac nous ouvre ici les portes de sa pâtisserie pour mieux nous livrer son savoir-faire au cœur de notre quotidien. Avec Benoît Couvrand, grand pâtissier et complice créatif, il imagine 55 recettes sous le signe de la simplicité et de la proximité : classiques revisités, petites douceurs, gâteaux de saison… Les pâtisseries quittent leur vitrine pour embaumer les foyers des meilleurs parfums : ceux du goût, du plaisir et de la joie partagés.

ART DE VIE
Art de vie
220 x 285 mm - 224 pages
12 octobre 2017 - 9782732453729
25 €
Télécharger la fiche
Cyril Lignac, Jérôme Galland

Cyril Lignac, fort d’une formation complète et d’un parcours prestigieux (des cuisines d’Alain Passard au laboratoire de Pierre Hermé), est aujourd’hui à la tête de quatre restaurants (Le Quinzième, Le Chardenoux, Aux Prés, Le Bar des Prés), cinq pâtisseries et une chocolaterie. Il anime également depuis plus de dix ans des émissions culinaires, dont « Le Meilleur Pâtissier » sur M6.

Après dix ans chez Fauchon en qualité de Chef Pâtissier, Benoît Couvrand s’est lancé avec Cyril Lignac dans la création de La Pâtisserie.

blog
appel d'air - art de vie

La pâtisserie Cyril Lignac

0

05 septembre 2017

Plus que nul autre chef, Cyril Lignac a su concilier l’excellence – couronnée par une étoile Michelin – et une incroyable popularité. De la grande cuisine au petit écran, il fait preuve de la même générosité et d’un réel goût du partage et de la transmission. Dans cet ouvrage, il nous ouvre les portes de sa pâtisserie. Avec Benoît Couvrand, grand pâtissier et complice créatif, Cyril Lignac nous livre 60 recettes sous le signe de la simplicité et de la proximité. Classiques revisités (Paris-Brest), petites douceurs (madeleines), gâteaux de saison (tarte à l’abricot), entremets et créations signature (baba au rhum, Équinoxe), ses pâtisseries sont à son image : gourmandes et chaleureuses. Un beau livre de chef nourri de photographies d’ambiances conviviales et de gestes culinaires détaillés.

 

ENTRETIEN

Comment est née l’idée du livre ?

Je n’avais pas publié de livres depuis 5 ans. J’avais besoin de faire une pause et de me recentrer sur mon travail. Depuis, j’ai créé La Pâtisserie ainsi que La Chocolaterie avec mon associé Benoît Couvrand, je participe également à l’émission « Le Meilleur Pâtissier » sur M6, j’ai gagné en maturité dans ce domaine. Faire un livre sur la pâtisserie est devenu une évidence. C’est d’ailleurs mon premier livre entièrement consacré à la pâtisserie.

 

À qui est-il destiné ?

C’est un livre qui me ressemble, il parle de l’amour de la pâtisserie, des bons produits et des choses simples. Chacun y trouvera son compte : ceux qui font de la pâtisserie en toute simplicité, avec les enfants par exemple, je pense aux madeleines, aux palmiers, et ceux qui sont plus pointus et veulent se rapprocher de ce que nous faisons en tant que professionnels.

 

Comment l’ouvrage est-il organisé ?

Le livre est organisé autour des thématiques de ma pâtisserie : à croquer, à partager, les desserts signature, comme l’Équinoxe, et les classiques revisités. Ce sont des réalisations gourmandes qui restent très sobres. Je montre également une quinzaine de gestes techniques : comment rouler un croissant, dresser des chouquettes, tremper les babas…

 

La Pâtisserie Cyril Lignac

Cyril Lignac, Jérôme Galland

22 x 28,5 cm – 224 pages

25 €

OCTOBRE 2017