La Fabrique des jeux vidéo

au coeur du gameplay

Mathieu Triclot

 
2
Feuilleter l'ouvrage

Pour la première fois en France, près d'une quinzaine de game designers français et étrangers dévoilent l'envers du décor et les mécanismes des jeux vidéo. Ce livre accompagne l'exposition Jeu vidéo l'expo présentée à la Cité des Sciences et de l'industrie.



Les livres de l'expo

BEAUX LIVRES
Histoire et société
240 x 310 mm - 200 pages
03 octobre 2013 - 9782732456379
35 €
T�l�charger la fiche
Mathieu Triclot

Les directeurs d'ouvrage

Olivier Lejade, est directeur de création chez Mekensleep. En 2008, le jeu Soul Bubbles a été salué par la critique internationale et plusieurs fois récompensé. En 2012, le jeu d'action géolocalisé Meatspace Invasion remporte le prix de l'innovation EIGD ainsi que celui de "Best Real World Game" aux IMGA. Il travaille aujourd'hui sur un projet pour surfaces tactiles.


Mathieu Triclot est maître de conférences en philosophie à l'université de Technologie de Belfort-Montbéliard. Ses recherches en philosophie des techniques portent principalement sur l'histoire de l'informatique et la notion d'information. Il est l'auteur du Moment cybernétique (Champ Vallon, 2008) et de Philosophie des jeux vidéo (Zones, 2011).

blog
appel d'air - beaux livres

Jeu(x) Vidéo - les derniers jours de l'expo à la Cité des Sciences

0

09 aout 2014

En partenariat avec la Cité des Sciences et de l'Industrie, dont l'exposition se termine le 14 août, retrouvez tout l'univers de ce média relativement jeune et pourtant déjà totalement universel (on y joue dans la quasi totalité du Monde) dans deux ouvrages :

 
- En 40 ans, les jeux vidéo sont devenus un divertissement majeur et un média ultra-créatif dont La Fabrique des jeux vidéo décrypte les codes. Outre des auteurs français, l’ouvrage offre pour la première fois et en exclusivité la parole à des game-designers américains sur la conception, la réalisation et la créativité du jeu vidéo. Au panorama sur la vitalité artistique du jeu vidéo se mêle une réflexion scientifique sur l’expérience du jeu et sa signification. Deux neurologues, un psychologue et un sociologue renouvellent notamment la question des effets des jeux vidéo sur l’immense communauté des joueurs.

- Jeu vidéo l’expo reprend le parcours de l’exposition, complété par six interviews de concepteurs français de jeux vidéo réalisées spécialement pour le catalogue.

Pour mieux appréhender ce monde virtuel, approfondir vos connaissances ou comprendre ce qui passionne vos proches, ces ouvrages sont indispensables !!!

Et n'oubliez pas de vous précipiter à l'Expo !