L'Histoire à la carte by TM

Le Livre de l'émission

Thierry Marx, Bernard Thomasson

 
1
Feuilleter l'ouvrage Redédouvrir

Après le succès de l'émission "L'Histoire à la carte" diffusée chaque dimanche sur France Info, on retrouve avec plaisir le récit et la recette de ces préparations gastronomiques au coeur de notre patrimoine.

ART DE VIE
Art de vie
190 x 255 mm - 256 pages
15 octobre 2015 - 9782732474205
25.9 €
Télécharger la fiche
Thierry Marx, Bernard Thomasson

Thierry Marx, chef de file de la cuisine moléculaire au parcours atypique, a reçu sa première étoile à 26 ans et n’a plus quitté les sommets. Deux étoiles Michelin depuis 1999 au château Cordeillan Bages à Pauillac, il était en 2006 le chef de l’année pour le Gault & Millau. Depuis 2010 il est à la tête de toute la restauration pour l’hôtel Mandarin Oriental Paris, avec le premier établissement qui porte son nom, Sur-mesure par Thierry Marx, qui obtient 2 étoiles au guide Michelin en 2012. Aujourd’hui il profite de sa notoriété pour transmettre son savoir à travers plusieurs projets de formation. Il est l'auteur aux éditions Minerva de Planète Marx (2007) et de Easy Marx (2008).


Bernard Thomasson, écrivain et homme de radio, est à la tête de la case 17h-19h tous les week-ends sur France Info. Il est également publié au Seuil avec Ma petite française et Un été sans alcool, Flammarion et Odile Jacob.


Mathilde de l’Ecotais photographie sa passion : l’art culinaire. Outre son travail de photographe, elle intervient également à la direction artistique, le design, la réalisation de food art et le stylisme culinaire pour des chefs étoilés tels que Thierry Marx ou Alain Ducasse. Elle a signé les photographies de Daily Marx et d’Éclair de génie de Christophe Adam, aux Éditions de la Martinière.


Serge Bloch est un des dessinateurs qui compte le plus en France aujourd’hui. Après des études aux Arts Déco de Strasbourg, ce touche-à-tout se lance dans l’édition jeunesse en tant qu’auteur et illustrateur et pratique le dessin de presse, publicité et communication. Il collabore avec d’illustres titres de presse tels que le New York Times, le Wall Street Journal ou le Times.

blog
appel d'air - art de vie

L'Histoire côté cuisine

0

29 octobre 2015

     Tous les dimanches, sur France Info, Thierry Marx et Bernard Thomasson animent une série érudite et gourmande, L'Histoire à la carte. Chaque semaine, l'homme de radio et le chef étoilé présentent un produit de saison, en déclinent l'histoire, les propriétés et les anecdotes.
     Dans ce livre qui est le prolongement de l'émission, ils mêlent l'histoire à la gastronomie et proposent des recettes aussi variées qu'intemporelles (couscous, moules marinières, pêches Melba, gâteau de crêpes).
     Une approche de l'histoire côté cuisine sublimée par la photographe Mathilde de L'Ecotais et les illustrations de Serge Bloch.

Entretien avec les auteurs

************************************************************

     Quelle est la genèse de ce projet ?
     Bernard Thomasson : Un plat n'apparaît pas de manière opportune. Il a une histoire. Un jour, Thierry Marx m'a dit : "Tu sais pourquoi le lièvre à la royale est si fondant ? C'est parce que Louis XIV sur ses vieux jours perdait ses dents. Comme il adorait le gibier, il a demandé à ses cuisiniers d'inventer un plat qu'il puisse manger sans avoir à le mâcher ! " Le lièvre à la royale était né. Thierry avait envie de raconter la manière dont les plats sont apparus en France. C'est ainsi qu'est née l'émission L'Histoire à la carte sur France Info, qui est devenue une référence. Nous avons eu, Thierry et moi, envie de prolonger cette aventure par un livre.

     Combien de plats présentez-vous ?
     B.T. : Nous présentons 30 plats qui sont de grandes références de la gastronomie française, et nous racontons comment ils sont nés dans la société. Certains sont arrivés dans notre actualité un peu par hasard, comme la choucroute, avec l'exode des Alsaciens après l'invasion des Prussiens en 1870, ou le couscous, avec l'arrivée des pieds-noirs en France en 1962.

     La cuisine est le reflet de la société ?
     B.T. : Absolument ! La cuisine, ce n'est pas seulement le contenu de notre assiette. Auguste Escoffier, un de sgrands chefs du XIXe siècle, disait que l'art culinaire ne pouvait pas être figé par des recettes codifiées parce qu'il reflétait la société et donc forcément évoluait avec elle. Il avait entièrement raison !
     Thierry Marx : L'idée est de montrer le lien fort qui existe entre l'histoire et la cuisine. A chaque fois que nous évoquons un plat, nous avons pu faire une photographie assez exacte de la société dans laquelle celui-ci a été créé et dans laquelle il a pris son essor. L'ouvrage est truffé d'anecdotes, de références aux grands chefs de l'époque. On voit comment les plats se sont remasterisés au fur et à mesure des années pour trouver encore leur place au XXIe siècle. C'est autant un livre d'histoire que de cuisine mais on ne peut pas dissocier la cuisine de l'histoire.

     Vous donnez les recettes des plats que vous présentez ?
     T.M. : Bien sûr ! Je donne la recette de chacun des plats, avec mes conseils de chef. Ces recettes sont accompagnées des très belles photographies de Mathilde de L'Ecotais et des dessins pleins d'humour de Serge Bloch.

***********************************************************

L'Histoire à la carte, by TM
Thierry Marx, Bernard Thomasson
Photographies de Mathilde de L'Ecotais
Illustrations de Serge Bloch
256 pages - 29,90 €