Il faut continuer de marcher

Mémoires

Allain Bougrain-Dubourg

 
0
Feuilleter l'ouvrage Redédouvrir

Allain Bougrain Dubourg se livre pour la première fois, dans ces mémoires authentiques et forts. Un esprit libre, qui a inventé sa vie à chaque pas.

TEXTE
Littérature
140 x 225 mm - 448 pages
01 octobre 2015 - 9782732471778
20.9 €
Version numérique
Télécharger la fiche
Allain Bougrain-Dubourg

Allain Bougrain Dubourg est né à Paris en 1948. Il a présenté et produit de nombreuses émissions sur la vie animale à la télévision (Terre des bêtes, Animalia…) ou à la radio (Vivre avec les bêtes) ainsi que plusieurs documentaires. Président de la Ligue de Protection des Oiseaux depuis 1986, il est administrateur de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité. Membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et du Conseil National de la Transition Ecologique, il intervient sur tous les fronts pour préserver la biodiversité et le climat.

blog
appel d'air - texte

"Il faut continuer de marcher

0

12 octobre 2015

          "Votre fils, Allain Bougrain-Dubourg, sera consigné au lycée le week-end prochain. Motif : un surveillant a trouvé des serpents vivants dans son placard, malgré l'interdiction qui lui a souvent été rappelée."

          Cette sanction, adressée à mes parents, n'étonne plus personne. Quant aux conséquences, elle ne me surprennent pas davantage : mon père double la peine. Lorsque le pensionnat me consigne durant un week-end, il ajoute le week-end suivant ! J'en mesure la portée le vendredi après-midi lorsque, telle une envolée de moineaux, les internes passent le grand portail du lycée. Me voilà orphelin de leur amitié, condamné à faire bonne figure avec la poignée d'élèves également punis.

          Loin de calmer mes incartades, les punitions m'endurcissent. C'est donc sans état d'âme, ou presque, que je profite de la nuit pour grimper avec quelques copains jusqu'aux gouttières qui bordent les toitures du lycée. Objectif : récupérer les balles égarées par les mauvais joueurs de pelote basque. le lendemain, nous leur soldons ces balles perdues... 

*************************************************************

Durant la longue saga du Téléthon, je n'ai pas manqué de m'engager. Un direct depuis un gouffre à moins cinq cents mètres, une plongée dans la Méditerranée avec un engin de la Comex et bien d'autres interventions m'ont permis de soutenir ces enfants en sursis au courage admirable, privés de liberté et tournés vers l'espoir d'un avenir meilleur. L'omniprésence d'"Handi'chiens" dans le Téléthon me touche tout particulièrement. Jamais, en effet, je n'aurais imaginé que cette association, initiée il y a vingt-six ans, puisse afficher aujourd'hui un bilan aussi remarquable...

************************************************************

Il faut continuer de marcher
Allain Bougrain-Dubourg
448 pages - 20,90 €