Il était une fois Peau d'âne

Emmanuel Pierrat, Rosalie Varda-Demy

 
2
Feuilleter l'ouvrage

Ce livre est une promenade subjective dans le film Peau d’âne, écrit et réalisé par Jacques Demy et mis en musique par Michel Legrand, pour partager ce conte encore et encore avec des amis, des enfants petits et grands et des cinéphiles, pour que de nouvelles générations le découvrent…

BEAUX LIVRES
Beaux-arts
240 x 310 mm - 304 pages
11 septembre 2014 - 9782732464862
59 €
Télécharger la fiche
Emmanuel Pierrat, Rosalie Varda-Demy

Rosalie Varda dessine des costumes, des bijoux, des chaussures… pour le cinéma, le théâtre, la danse et l'opéra. Elle est également directrice artistique pour des productions d'opéras, des films publicitaires, des expositions. Elle collabore notamment avec le Festival de Cannes depuis 2001.


Emmanuel Pierrat est avocat au Barreau de Paris, conservateur du musée du Barreau de Paris, romancier, essayiste et grand collectionneur de livres anciens et d'art africain. Il est l'auteur de nombreux ouvrages juridiques de référence, mais aussi de plusieurs essais sur la culture, la justice ou encore la censure.



blog
appel d'air - beaux livres

Il était une fois Peau d'âne - Entretien avec Rosalie Varda-Demy

0

23 septembre 2014

     Avec le soutien de Van Cleef & Arpels, du Domaine national de Chambord et du CNC, Rosalie Varda-Demy et Emmanuel Pierrat nous convient à une promenade inédite dans le monde féerique du film Peau d’âne, écrit et réalisé par Jacques Demy en 1970 et mis en musique par Michel Legrand.

     On peut s’arrêter sur une chanson du film, une scène, un personnage, un décor, et voir la sublime princesse, interprétée par Catherine Deneuve, dans ses robes couleur de Lune, de Soleil ou couleur du Temps, ou encore feuilleter le texte original en vers du conte de Charles Perrault.

     Avec des citations de Catherine Deneuve, Jacques Perrin, Michel Legrand, Jim Leon, Agostino Pace, Agnès Varda, Jacques Demy, bien sûr, et des souvenirs de Rosalie Varda-Demy, adolescente au moment du tournage. L’univers merveilleux de Peau d’âne dans un livre sous coffret au façonnage exceptionnel !

************************************************************

Entretien avec Rosalie Varda-Demy

     Comment est née l’idée de ce livre ?
     En 1990, après la mort de Jacques Demy, ma mère, Agnès Varda, a entrepris la restauration de ses films, d’abord en argentique et aujourd’hui en numérique, pour disposer de DCP pouvant être projetés dans les salles équipées de ce nouveau standard. L’exposition « Le monde enchanté de Jacques Demy », qui s’est tenue à La Cinémathèque française en 2013, nous a permis de financer la numérisation et la restauration de tous ses films. Beaucoup d’archives ont pu être exposées, mais je me suis aperçue que de nombreux documents et photographies auraient mérité d’être montrés. C’est ainsi qu’est née l’idée d’écrire un livre autour de Peau d’âne.

     Comment s’articule l’ouvrage ?
     Avec Emmanuel Pierrat, avocat mais aussi auteur, nous avons écrit à quatre mains avec l’envie d’un livre comme une sorte de promenade ludique autour de Peau d’âne. Il s’articule autour de sept thématiques. On y retrouve l’univers du film et du conte, bien sûr, mais aussi l’univers de son metteur en scène, Jacques Demy : ce qu’il aimait en matière de peinture, de sculpture, de photographie, de musique au moment où il a écrit cette adaptation et qui a influencé l’esthétique du film. Et de manière plus personnelle, je livre des anecdotes et des souvenirs du tournage pendant l’été 1970.

     Qu’a-t-il d’original ?
     L’ouvrage montre de nombreux documents inédits et exceptionnels : des photographies du tournage, des maquettes de costumes d’Agostino Pace, de décors, comme cette esquisse de Jim Leon représentant les écuries du royaume bleu, des extraits des partitions de musique dont la fameuse « Recette pour un cake d’amour ». Et découvrir et redécouvrir Catherine Deneuve dans ce rôle de Princesse intemporel.

     L’ouvrage restitue également dans sa forme toute la magie et la féerie du film
     C’est effectivement un ouvrage foisonnant sur le fond comme sur la forme. Chacun des chapitres s’ouvre sur une couleur différente, évidemment les couleurs emblématiques des contes de fée, l’argent et l’or, mais aussi le fameux bleu, le rouge… Chaque ouverture de chapitre est également ponctuée par un passage du conte de Perrault, en vers, imprimé sur papier bible dans un format différent, et chaque chanson est encartée sur du papier-calque. Nous espérons que ces détails sophistiqués rendent toute la magie du film et du conte.

***********************************************************

Peau d’âne
L’album du film avec le scénario dialogué original de Jacques Demy
22 x 28,5 cm – 144 pages – 17 €
OCTOBRE 2014