Iconic whisky

Un guide de dégustation d'experts, les 1000 whiskies incontournables du monde

Cyrille Mald, Alexandre Vingtier

 
2

Iconic whisky est un guide de dégustation du whisky, qui se base sur une lecture visuelle de la roue des saveurs. Pour une sélection de 1000 références de whiskies, ce guide inédit donne une description directe et visuelle des principaux arômes : 2 pour le nez, 2 pour la bouche, 2 pour la finale, ainsi que force et note globale du whisky.Un guide essentiel, attendu par des dizaines de milliers d’amateurs de whisky, dans tous les pays !

ART DE VIE
Art de vie
150 x 210 mm - 422 pages
23 novembre 2015 - 9782732450346
24.9 €
Télécharger la fiche
Cyrille Mald, Alexandre Vingtier

Alexandre Vingtier et Cyrille Mald sont consultants en spiritueux. Ils écrivent régulièrement pour La Revue du vin de France, M le magazine du Monde, Rumporter...

Ils sont tous deux ambassadeurs de la très sélecte Scotch malt whisky society.

blog
appel d'air - art de vie

La nouvelle référence pour le whisky

0

25 novembre 2015

     Iconic whisky est un guide de dégustation unique qui se base sur une lecture visuelle inédite de la roue des saveurs. 450 arômes illustrés et 1 500 références. Pour chacune sont décrits les principaux arômes : deux pour le nez, deux pour la bouche, deux pour la finale, ainsi que la force et la note globale.
     Des informations plus encyclopédiques sur le whisky et sa dégustation complètent ce guide : les différentes familles de whisky, le processus de fabrication, les différentes céréales et leur implication sur le goût, les fûts, la verrerie, le vocabulaire.
     Un guide essentiel pour tous les amateurs de whisky dans le monde.

     Entretien avec Cyrille Mald

************************************************************

     Comment est née l’idée de ce livre ?
     Avec plus de 180 millions de bouteilles vendues, la France est le premier marché du scotch whisky au monde. C’est également le premier marché export du whisky japonais. Par ailleurs, le whisky représente 40 % de l’ensemble du marché des spiritueux en France. C’est un marché très important. Nous souhaitions établir un état des lieux de l’offre dans un livre qui deviendrait un ouvrage de référence. Nous présentons une sélection des meilleurs whiskies du monde, soit 1 500 références de whisky, 350 distilleries et marques, et 25 pays producteurs incluant l’Ecosse, le Japon, l’Irlande, les Etats-Unis et le Canada. Ce qui n’a encore jamais été fait.

     Quelle est l’originalité du livre ?
     Le whisky, comme le thé, est très complexe sur le plan aromatique : il peut contenir jusqu’à 2 000 composés différents. C’est pourquoi nous avons développé une nouvelle roue des arômes. Celle-ci comprend 450 nuances aromatiques identifiées scientifiquement, divisées en 12 familles, qui servent de base aux notes de dégustation.
     Ce livre contient la plus grande sélection de whiskies jamais réalisée dans le monde. Les whiskies sont expliqués par des descriptifs visuels qui donnent les 6 arômes principaux de chacun d’eux : deux pour le nez, deux pour la bouche et deux pour la finale qui permettent de comprendre le profil aromatique de chaque whisky présenté. Des codes couleur tout au long de l’ouvrage permettent au lecteur de retrouver facilement le type de whisky qu’il apprécie. De nombreux visuels en 3D illustrent les processus de maltage, de fabrication, de maturation, ainsi que les méthodes de dégustation.
     Autre originalité : le food pairing. Nous présentons les accords que l’on peut faire entre les plats et les whiskies et inversement. Le whisky tourbé, par exemple, fonctionne très bien avec le roquefort.
     Enfin, nous présentons un palmarès des whiskies les plus fruités, les plus floraux, les plus minéraux, les plus tourbés, etc.

     À qui s’adresse l’ouvrage ?
     C’est un livre qui s’adresse à la fois aux amateurs de whisky mais également aux professionnels

************************************************************

Iconic whisky
Cyrille Mald et Alexandre Vingtier
422 pages - 24,90 €