Hokusai Manga

Kazuya Takaoka

 
0

Katsushika Hokusai (1760-1849), "le fou de dessin" comme il se qualifiait lui-même, fascina ses contemporains japonais, comme les impressionnistes (Monet, Van Gogh, Degas...) par sa Manga, au départ simple manuel de dessin, qui connut un immense succès et fit date dans l’histoire de l’art.

BEAUX LIVRES
Beaux-arts
303 x 210 mm - 696 pages
29 septembre 2011 - 9782732448237
42 €
Télécharger la fiche

Hideki Nakamura est critique d'art et professeur émérite à l'Université des arts et de design de Nogoya Zokei. Il est l'auteur d'essais et d'ouvrages sur l'art, dont Gazing at Hokusai constellations: towards polyphonic vision, Pie Books, 1990.


Mitsuru Uragami est considéré comme le plus grand collectionneur de la Manga dans le monde. Depuis sa jeunesse il en a accumulé près de 1300 éditions en 40 ans. Il a organisé des expositions dans plus de trente musées au Japon, et sa collection fait régulièrement l'objet d'articles et de documentaires.


Kazuya Takaoka, né à Kyoto en 1945, est un graphiste renommé qui a reçu de nombreuses récompenses au Japon, notamment la médaille d'or à la Japan Graphic Design Exhibition ou le Kodansha Publication Culture Award. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Katachi: Classic Japanese Design ou Nô: Classical Japanese Performing Art (Pie Books), et a assuré la direction artistique du présent ouvrage.



Hokusai Katsushika (1760-1849) est l'un des grands maîtres de la période Edo et de l'Ukiyo-e. Né à Tokyo, orphelin, il se tourne tôt vers le dessin et apprend l'art de la gravure sur bois lors de son apprentissage. Artiste de génie, volontiers provocateur, très populaire de son vivant, sa renommée traverse les continents et influence l'art occidental, suscitant le mouvement du japonisme et l'admiration de Degas, Monet ou Van Gogh. La Manga (1814-1850) est un best-seller immédiat qui connaît un immense succès, précurseur de celui des Trente-Six Vues du Mont Fuji (1831) dont la Grande Vague au large de Kanawaga, gravure qui lui assure le titre de l'artiste japonais le plus connu dans le monde.