Gourmandise raisonnée

Bénédicte Bortoli, Frédéric Bau, Thierry Hanh, Guillaume Czerw, Raphaël Haumont, Julie Schwob

 
0

Pâtisserie : voici un mot qui évoque mille émotions, un savoir-faire ancestral et la gourmandise, souvent synonyme d’abondance, quand le corps réclame un plaisir en toute légèreté.

Frédéric Bau, directeur de la création de la maison Valrhona, explore les fondements d’une nouvelle pâtisserie saine et vertueuse, à travers une démarche scientifique et artistique. Les ingrédients, les techniques et les gestes redessinent les lignes de la gourmandise, en faveur de notre bien-être, dans le respect du goût et des sensations des grands classiques de la pâtisserie, mais aussi source d’inspiration pour des créations. Paris-brest, tarte au citron, soufflés aux fruits, entremets Carrément chocolat ou Kyoto, le chef propose 60 recettes savoureuses et un répertoire de préparations essentielles, qui sont autant d’invitations à la gourmandise raisonnée.

ART DE VIE
Art de vie
220 x 285 mm - 336 pages
08 octobre 2020 - 9782732492568
49 €
Télécharger la fiche

Frédéric Bau est directeur de la création et fondateur de l'école de pâtisserie de Valrhona, une maison dédiée au chocolat, depuis les sourceurs de cacaos à la formation des pâtissiers.
Thierry Hanh est médecin nutritionniste. Consultant en libéral et pour les métiers de bouche, il a fondé le site www.nutrissime.com. Raphaël Haumont est chercheur en physico-chimie spécialisé dans la structure de la matière, et professeur à l’université Paris Saclay V. Dans cet esprit, il anime une chaire sur la « Cuisine du futur » et a créé avec le chef Thierry Marx le Centre Français d’Innovation Culinaire. Bénédicte Bortoli est éditrice et consultante. Formée à la cuisine à l'école Ferrandi et à l'œnologie, elle est également auteure de beaux-livres essentiellement consacrés à la gastronomie. Guillaume Czerw est photographe indépendant. Spécialisé en photo culinaire, il collabore tant pour la presse (180 °C, Fou de pâtisserie) que pour l’édition.