Gérard Oury

Mon père, l'as des as

Danièle Thompson, Jean-Pierre Lavoignat

 
0

Un hommage à l'univers loufoque et impertinent de Gérard Oury, par sa fille Danièle Thompson.

À l’occasion du 50e anniversaire de la sortie du Cerveau et du 100e anniversaire de la naissance de Gérard Oury, sa fille, Danièle Thompson, qui a travaillé à ses côtés dès Le Corniaud, revient, avec la complicité de Jean-Pierre Lavoignat, sur la vie incroyable de son père et sur sa filmographie aux nombreux succès : Le Corniaud (1965), La Grande Vadrouille (1966), Le Cerveau (1969), La Folie des grandeurs (1971), Les Aventures de Rabbi Jacob (1973), Le Coup du parapluie (1980), L’As des as (1982)…

Avec de très nombreux documents inédits issus des archives personnelles de l’auteure, des propos de Gérard Oury, des témoignages de Jean-Paul Belmondo, Dany Boon, Arnaud Desplechin, Valérie Lemercier et Pierre Richard.

BEAUX LIVRES
Beaux-arts
220 x 285 mm - 208 pages
16 mai 2019 - 9782732487953
29.9 €
Télécharger la fiche

Danièle Thompson est scénariste et réalisatrice. Elle a écrit avec son père onze de ses films, dont ses plus grands succès. Scénariste aussi de La Boum et de La Reine Margot, elle est devenue metteur en scène à son tour avec La Bûche, et a réalisé cinq films depuis, dont Fauteuils d’orchestre, Le code a changé et Cézanne et moi. Avec son fils, Christopher, elle travaille actuellement sur une série consacrée aux jeunes années de Brigitte Bardot.

Jean-Pierre Lavoignat est journaliste de cinéma. Après avoir été rédacteur en chef de Première, il a fait partie des fondateurs de Studio Magazine, qu’il a dirigé jusqu’en 2006. Depuis, il se consacre à l’écriture de livres et à la réalisation de documentaires sur des personnalités du cinéma. Il a d’ailleurs signé, avec Christopher Thompson et Stéphane Groussard, en 2002, un portrait de Gérard Oury : Il est poli d’être gai.