Des cueillettes et des hommes

Jean-Baptiste Cokelaer, Guillaume Czerw, Philippe Toinard , Jean-Marc Notelet

 
0

On a tous en nous une forêt, un pré, une montagne, une dune, où résonnent les échos d’une promenade. Un pas pour respirer, un pas pour découvrir : une branche craque, cela sent la pluie mais un rayon de soleil nous éblouit et soudain on aperçoit un champignon comestible, une fleur délicate, une herbe qui semble bien commune… mais l’est-elle vraiment ?
Passionné de botanique, le pharmacien Jean-Baptiste Cokelaer nous invite à la cueillette à travers une déambulation dans les Hauts de France, sa région de cœur, de la Baie de Somme à l’Oise, en passant par les Flandres et le Cambrésis. Il transmet ses connaissances des plantes et de leurs usages traditionnels, dévoilant notamment les secrets de 70 variétés, que l’on apprend à observer, identifier et prélever dans le respect de la nature.

Quatre chefs l’accompagnent dans ce retour aux sources. Les saveurs des champignons, herbes, fleurs et baies, se révèlent dans les 40 recettes imaginées par Florent Ladeyn, Damien Laforce, Pascal Lefebvre et Jean-Marc Notelet.

Des cueillettes et des hommes : une histoire d’essences et un partage des sens.

ART DE VIE
Art de vie
190 x 255 mm - 360 pages
10 septembre 2020 - 9782732492186
39 €
Télécharger la fiche

Jean-Baptiste Cokelaer est pharmacien mycologue dans le Nord de la France. Depuis 25 ans, il est passionné de botanique. Il partage ses connaissances aussi bien avec les particuliers que les chefs, et organise des cueillettes ouvertes à tous pour transmettre son savoir. Il a notamment vécu avec les Indiens des Grands Lacs, en Amérique du Nord, pour y étudier leur médecine traditionnelle.