Clos, un patrimoine viticole

Sans l'intimité des 27 clos

Benjamin Darreau, Philippe Toinard

 
0

Un ouvrage prestigieux sur les vins de clos, réputés dans le monde entier.

Les vins de clos sont produits au sein d’une parcelle de vigne ou d’un cru entouré de murs qui, selon la définition juridique, ne pouvait être traversé à cheval.

Ils sont des vins d’exception, nés dans des lieux privilégiés où règne une atmosphère particulière. L’ouvrage, finement travaillé, présente une liste de vingt-sept clos sélectionnés par l’auteur. Chacun de ces sites remarquables a été photographié. Les propriétaires et exploitants ont partagé l’histoire de leurs domaines, où la magie opère. Ils racontent les spécificités et millésimes de chaque parcelle, et révèlent les savoir-faire mis en œuvre pour obtenir ces vins prisés dans le monde entier pour leur rareté et leur goût à nul autre pareil.

ART DE VIE
Art de vie
245 x 340 mm - 256 pages
07 novembre 2019 - 9782732488530
150 €
Télécharger la fiche

Benjamin Darreau, sommelier au prestigieux atelier Joël Robuchon (Paris), apporte son expertise à la fois en matière de goûts et d’histoire de ces vins. Il partage ici avec le lecteur ses dégustations. L’atelier Joël Robuchon, à la réputation internationale, est implanté dans une dizaine de pays à travers le monde et fait partie des hauts lieux gastronomiques de la capitale.

Benjamin Darreau collabore avec Philippe Toinard, journaliste et chroniqueur gastronomique, qui présente l'histoire et l'atmosphère des clos et retranscrit ses rencontres avec les exploitants.

C’est le photographe Thibaut Voisin qui a réalisé les prises de vue saisissantes pour cet ouvrage.