Chercheur de thé

De la découverte à l'initiation

François-Xavier Delmas

 
0

Une invitation à suivre François-Xavier Delmas, fondateur de Palais des Thés, à travers ses voyages en terres de thé. En quête des meilleurs crus, il partage ses rencontres et nous transmet sa passion, ses connaissances et son expertise.

Dans ce beau livre issu de son blog (50 000 visiteurs uniques en français, 19 000 en anglais) qui fête ses dix ans, François-Xavier Delmas transmet avec enthousiasme le fruit de ses voyages qui l’emmènent au bout du monde, sa connaissance approfondie des pays producteurs, ses coups de cœur mais surtout ses rencontres qu’elles soient éphémères ou le témoignage de fidèles amitiés. Des textes courts mais profonds, accompagnés de superbes photos souvent prises sur le vif, pour comprendre les différentes facettes du thé (sa culture, les techniques de dégustations, ses usages…), révéler une humeur, partager un moment, mettre en lumière par les mots et l’image des coutumes et des traditions, découvrir ces hommes et ces femmes qui font ces merveilleux thés que nous pouvons trouver en boutiques et déguster...

Un livre, divisé en six chapitres (En quête, Portraits, Culture, Cueillette, Manufacture, Dégustation), pour les amateurs de thé et de voyages qui offre une formidable ouverture aux cultures du monde !

Palais des Thés, c’est 70 boutiques de thé en France et à l’étranger, 900 tonnes de thé vendues par an dont une sélection de rarissimes grands crus, la seule entreprise de thé en France à aller chercher ses thés directement chez le producteur.

BEAUX LIVRES
Art de vie
250 x 195 mm - 224 pages
11 juin 2020 - 9782732495248
25 €
Télécharger la fiche

Fondateur de Palais des Thés, François-Xavier Delmas compte aujourd’hui parmi les meilleurs experts au monde dans l’univers du thé. Infatigable globe-trotter, il parcourt les plantations du monde entier depuis plus de trente ans à la recherche des meilleurs thés. De l’Inde à la Chine, du Népal au Japon en passant par Taïwan et le Sri Lanka, le Malawi et le Kenya, il part en quête des crus les plus rares et surtout les meilleurs pour le plaisir des amateurs néophytes ou avertis. En 1999, soucieux de transmettre au plus grand nombre son expertise, il a fondé l’École du Thé, espace d’initiation et de formation à la dégustation, qui délivre depuis 2016, un diplôme de tea sommelier destiné aux professionnels. L’École du Thé forme aussi bien des particuliers que des professionnels et notamment des chefs. Elle est partenaire de l’École Ferrandi.