Brigade criminelle

Immersion au coeur du 36, quai des Orfèvres

Raynal Pellicer, Titwane

 
3

La "Crim’" est considérée comme le plus prestigieux des services de la Police judiciaire parisienne. Ce livre relate le quotidien de groupes d’enquêtes de droit commun et de la Section anti-terroriste et propose un large panorama d’affaires, du crime passionnel aux règlements de comptes, en passant par les filières syriennes.

BEAUX LIVRES
Histoire et société
195 x 260 mm - 208 pages
17 septembre 2015 - 9782732466002
29.9 €
Télécharger la fiche
Raynal Pellicer, Titwane

Raynal Pellicer est réalisateur pour la télévision de documentaires, magazines, programmes courts et courts-métrages. Il est également l’auteur de plusieurs livres pour les éditions de La Martinière : Enquêtes générales, immersion au cœur de la Brigade de répression du banditisme (2013), Version originale, la photographie de presse retouchée (2013) un livre photo qui fit l’objet d’une grande exposition aux Rencontres d’Arles ; Photomatons (2011) et Présumés coupables (2008).


Titwane est illustrateur, notamment, pour la presse et l’édition. Coauteur d’Enquêtes générales, immersion au cœur de la Brigade de répression du banditisme (Éditions de La Martinière, 2013), il collabore à la Revue dessinée et a illustré plusieurs ouvrages aux Éditions Plume de carotte ainsi que des séries de romans pour Bayard ou Albin Michel jeunesse.

blog
appel d'air - beaux livres

Au coeur de la Crim'

0

25 septembre 2015

     Raynal Pellicer et Titwane ont obtenu l'autorisation exceptionnelle de suivre les policiers de la Brigade Criminelle à Paris. Une immersion de quatre mois dans le saint des saints, le mythique "36, quai des Orfèvres".
     La "Crim'", créée en 1912, est toujours considérée comme le plus prestigieux des services de la Police Judiciaire parisienne et liée aux plus grandes affaires criminelles : de Marcel Petiot à Guy Georges.
     Ce récit graphique relate le quotidien de plusieurs groupes d'enquêtes de droit commun et de la section antiterroriste et propose un large panorama d'affaires, du crime passionnel aux règlements de comptes liés aux arnaques à la taxe carbone, en passant par les filières syriennes.

Entretien avec Raynal Pellicer

************************************************************

     Qu'est-ce que la Brigade Criminelle ?
     La Brigade Criminelle se situe au mythique 36, quai des Orfèvres. La Crim', c'est probablement le plus beau service de la Police Judiciaire ! Elle comprend une centaine d'hommes et a une compétence territoriale : Paris et les départements limitrophes. Ses critères de saisines sont simples : l'homicide à auteur inconnu, l'enlèvement ou l'incendie criminel. L'homicide à auteur inconnu, ça veut dire avec une énigme, qu'il n'y ait aucune piste au départ !

     Quelle a été votre expérience au sein de cette brigade ?
     J'ai pu suivre le travail des policiers pendant quatre mois, tous les jours de la semaine, les week-ends et parfois les nuits, ce qui est tout à fait exceptionnel. Au cours de cette immersion, j'ai assisté à des affaires de droit commun, d'arnaque à la taxe carbone, ou de règlements de comptes sur fond de trafic de drogue ! Et ça commence toujours par une scène de crime !
     Au sein de la Brigade, il y a également une section antiterroriste, un service dont on a beaucoup entendu parler lors des attentats de janvier contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher. Un chapitre rend compte du travail de ces policiers qui (entre autres) traquent les filières syriennes.
     Un jour, un policier m'a dit une chose qui m'a particulièrement frappé : « A la BRB tu as eu affaire à des voleurs de pommes [des gens qui braquent des bijouteries et des banques]. Mais ici chaque histoire est un drame, ici, tu vas croiser le mal. » Ces affaires impactent un grand nombre de personnes, les policiers, les familles des victimes et les familles de ces criminels. Ce sont des affaires très chargées émotionnellement.

     Quelle est la particularité de l'ouvrage ?
     Il s'agit d'un récit graphique. Chaque histoire présentée est vraie. Je ne brode pas autour des faits et les dialogues sont authentiques. La seule chose qui a été changée, c'est le nom des protagonistes et les lieux, car aucune des histoires présentées dans le livre n'a encore été jugée. Et par ses dessins, Titwane a retranscrit avec talent ces quatre mois d'immersion au sein de la Brigade.

************************************************************

Brigade criminelle. Immersion au coeur du 36, quai des Orfèvres.
Raynal Pellicer & Titwane
208 pages - 29,90 €