Amour

Les plus belles histoires

Nicolas Rey

 
0
Feuilleter l'ouvrage Nouveauté

69 histoires d’amour, de George Sand et Alfred de Musset à Amy Winehouse et Pete Doherty.

Écrivain et scénariste, Nicolas Rey a publié neuf romans – dont le très remarqué Un léger passage à vide décrivant les affres de l’alcoolisme – et, dernièrement, un recueil de nouvelles aux Éditions de La Martinière, Des nouvelles de l’amour. Il a reçu le prix de Flore pour son second roman Mémoire courte, publié aux éditions Au Diable Vauvert en 2000. Chroniqueur dans diverses émissions, à la télévision et à la radio (Culture et Dépendance, Tam Tam etc., En aparté, Un café et l’addition, Starmag, Le Grand Mag, Touche pas à mon poste !), il s’est aussi tourné vers le cinéma. Il a joué son propre rôle dans L’amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder. Il a co-écrit avec Emma Luchini La Femme de Rio– dans lequel il joue – qui a été couronné du César du meilleur court-métrage en 2015. Il donne également des lectures musicales dans toute la France. Dans Amour, les plus belles histoires, il revient sur un thème qui lui est cher : le sentiment amoureux. S’il lui est arrivé de dépeindre « la triste mécanique des couples qui s’aiment, se lassent et se laissent », c’est ici à une célébration de l’amour qu’il nous invite, en convoquant 69 couples mythiques, toutes générations et tous univers confondus.

BEAUX LIVRES
Histoire et société
240 x 285 mm - 216 pages
19 octobre 2017 - 9782732482668
29.9 €
Télécharger la fiche

Nicolas Rey est écrivain et scénariste français. Auteur de plusieurs ouvrages, il a obtenu le prix de Flore pour son roman Mémoire courte, publié aux éditions Au Diable Vauvert en 2000. Il devient ensuite chroniqueur vedette dans diverses émissions à la télévision et à la radio (Culture et Dépendance, Tam Tam etc., En aparté, Un café et l’addition, Starmag, Le Grand Mag, Touche pas à mon poste !) avant de se tourner vers le cinéma. Après une première expérience dans L’amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder, il co-écrit et co-réalise avec Emma Luchini La Femme de Rio - dans lequel il joue - qui sera couronné du César du meilleur court-métrage en 2015.

blog
appel d'air - beaux livres

Amour

0

30 octobre 2017

L’écrivain Nicolas Rey revient dans cet ouvrage sur un thème qui lui est cher et qui transparaît tout au long de sa production littéraire: le sentiment amoureux.
S’il lui est ainsi arrivé de dépeindre « la triste mécanique des couples qui s’aiment, se lassent et se laissent », c’est ici à la célébration de l’amour que l’auteur a souhaité se consacrer, en convoquant pour cela 69 couples mythiques, toutes générations et tous univers confondus (littérature, musique, cinéma, mode, etc.).

L’occasion de (re)découvrir à travers son regard et son écriture sensible les couples stars qui ont marqué notre culture, de Rimbaud et Verlaine à Jacques Dutronc et Françoise Hardy, en passant par Pierre Bergé et Yves Saint-Laurent, Alain Delon et Romy Schneider ou, plus récemment, Brad Pitt et Angelina Jolie.


Extrait : 

En 1937, Jean Cocteau a quarante-huit ans. Terriblement dépendant à l’opium, il est au plus mal. À la fois dépressif et en manque de création. C’est sa vieille et fidèle amie Coco Chanel qui va lui sauver la vie en finançant sa nouvelle pièce. En effet, Jean Cocteau découvre Jean Marais au cours des auditions. « Je ne l’ai pas connu, je l’ai reconnu», dira le poète du jeune acteur. Cocteau lui propose la pièce et même davantage. Marais accepte l’ensemble! Marais ne le cache pas : il est un don Juan qui veut conquérir Paris. Les hommes, les femmes, qu’importe! Hélas, après des vacances idylliques à Saint-Tropez, 1939 arrive et Marais est mobilisé. Extraits de la correspondance de Jean Cocteau à son amoureux: Ni les infidélités de Jean Marais ni les addictions de Jean Cocteau ne briseront jamais cette relation passionnée. Je me souviens d’une émission culturelle à la télévision. Jean Marais y racontait comment Cocteau construisait ses livres et ses pièces : «Au début, il n’écrivait pas pendant des semaines, voire des mois. Il se gavait de romans policiers jusqu’à l’indigestion. Et puis, un jour, à table, en plein repas, il se lève et va sur sa machine à écrire. Si vous croisez son regard à cet instant-là, il possède le visage d’un assassin! »

*********************************************************************
Amour Les plus belles histoires
Nicolas Rey
29,90 €  – 216 pages