Pascal Blanchard est historien, chercheur au Laboratoire Communication et Politique (CNRS, Irisso Paris-Dauphine). Spécialiste en histoire contemporaine, de la question coloniale et des immigrations en France, il a publié ou codirigé une cinquantaine de livres, dont Colonial Legacy in France (Indiana University Press, 2017), Le Grand Repli (La Découverte, 2015), Les Années 30 sont de retour (Flammarion, 2014), L’Invention de l’Orient (Éditions de La Martinière, 2016). Il chronique dans des émissions à la télévision et à la radio, notamment 28 minutes sur Arte. Il a également réalisé plusieurs films (dont Les Bleus. Une autre histoire de France) et a été commissaire d’une vingtaine d’expositions.
Farid Abdelouahab est écrivain, historien et commissaire d’expositions (notamment pour les « Rendez-vous de l’histoire » de Blois). Il a signé près d’une trentaine d’ouvrages ; citons, parmi les plus récents, Pacifistes. Les Combattants de la paix au xxe siècle (Éditions de La Martinière, 2013), Muses : Women Who Inspire (Flammarion, 2012), Voyages imaginaires (Arthaud, 2012). Il est avec Pascal Blanchard le coauteur de Les Années 30. Et si l’histoire recommençait ? (Éditions de La Martinière, 2015).
Pierre Haski est journaliste. Correspondant à partir de 1974 pour l’AFP en Afrique du Sud, il rejoint le journal Libération en 1981. Il devient chef du service international au sein de la rédaction, correspondant à Jérusalem et Pékin, puis directeur adjoint de la rédaction. En 2007, il cofonde le site d’information Rue89 et est aujourd'hui chroniqueur à L'Obs. Il est l’auteur de nombreux livres : Le Sang de la Chine (Grasset, 2005), Cinq ans en Chine (Les Arènes, 2006), Internet et la Chine (Seuil, 2008) et Israël : une histoire mouvementée (Milan, 2006). En juin 2017, il est élu président de Reporters sans frontières.