Les femmes ont joué un rôle crucial dans l'évolution de la photographie, défiant les conventions sociales et repoussant les frontières de cet art.
Les ouvrages sur les femmes photographes que nous avons choisi de présenter ici célèbrent cette contribution en mettant en lumière des artistes féminines qui ont marqué l’histoire de la photographie et qui continuent de l’utiliser comme un moyen d’expression, de provocation et de remise en question des normes établies.
Depuis le XIXe siècle, les femmes ont su maîtriser l’art de la photographie et l’on transformé en outil de réflexion et, parfois, de militantisme. Des photographes célèbres ont utilisé leur appareil photo pour capturer des portraits poétiques tout en repoussant les limites de la technique photographique de leur temps. D’autres se servent de leur art pour provoquer et sensibiliser le public en explorant des thèmes complexes à travers des images intimes et parfois controversées.
Des clichés pionniers d’Anna Atkins et Julia Margaret Cameron aux travaux subversifs de Nan Goldin et Sally Mann, des images documentaires frappantes de Dorothea Lange ou Lee Miller aux photographies militantes de Zanele Muholi, Femmes derrière l’objectif s’intéresse à la façon dont la photographie a permis aux femmes de commenter les réalités sociales de leur époque.
Référence incontournable, ce livre sur les femmes photographes explore l’intersection du féminisme et de la photographie et l’impact des femmes sur l’histoire de cet art.
Sabine Weiss est l’une des figures emblématiques de la photographie humaniste d’après-guerre aux côtés de photographes célèbres tels que Robert Doisneau, Willy Ronis, et Édouard Boubat.
En capturant les moments simples et intimes du quotidien, elle accorde une attention particulière à ceux que l’on a tendance à oublier : mendiants, vieillards, enfants, et gitans. Chaque image est un témoignage sobre et poétique de son époque et raconte un peu de l’histoire de l’humanité.
À 96 ans, Sabine Weiss revient sur une carrière prolifique à travers un livre qui propose une sélection de 200 photographies en noir et blanc, allant des clichés iconiques aux œuvres plus rares.
Plus qu’un simple recueil de photographies, Sabine Weiss est un incontournable de la photographie humaniste, un hommage à une artiste dont la carrière s’étend sur plusieurs décennies et qui continue d’inspirer les générations de femmes photographes.
Camille Vivier est une figure marquante de la scène artistique contemporaine française. Son style unique, à l’intersection de la photographie de mode et de l’art visuel, témoigne d’une fascination pour les corps, les natures mortes et l’étrangeté poétique. Son travail est mis à l’honneur dans un ouvrage incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à la photographie contemporaine.
Camille Vivier s’inscrit dans la collection « Percevoir » qui met en avant des talents émergents dans le domaine de la photographie et des arts visuels. Véritable ode à la photographie contemporaine, cet ouvrage témoigne du talent et de la vision d’une artiste qui continue de repousser les frontières de l’expression visuelle.
Le duo créatif Elsa & Johanna se distingue par son approche unique de la photographie et des arts plastiques. Tour à tour modèle et photographe, les deux artistes se mettent en scène dans des autofictions troublantes qui remettent en question les normes sociales. Leur travail interroge notamment la notion de couple et d’identité.
Dans le cadre de la collection « Percevoir », la romancière Fanny Taillandier ainsi que trois autres auteurs donnent une voix collective puissante à ce projet aux 70 images à travers des textes sans lien direct avec les photographies qui viennent compléter et élargir la thématique abordée.
Au fil des pages, le lecteur est invité à s’interroger, comme les artistes, sur la manière dont les images influencent notre perception du monde.