Bitmap Created with Sketch.

Honoré

Né en 1941, Philippe Honoré, appelé simplement Honoré, a démarré d'abord comme dessinateur industriel, avant de pouvoir vivre pleinement de son rêve en tant que dessinateur de presse et illustrateur. Ses valeurs, son engagement politique, et plus largement citoyen, s'exprimaient en images, qu'il accompagnait d'un texte très court écrit à la main. Son dessin le plus souvent en noir et blanc, circonscrit dans un carré (comme sa signature) est reconnaissable entre tous pour sa grande élégance, sa recherche de perfection et sa férocité. Assassiné, avec onze autres personnes, le 7 janvier 2015 dans les locaux de Charlie Hebdo, Honoré était, pour Plantu, son collègue au Monde, «un immense dessinateur [...] un enragé, mais un enragé très poli et doux. Tout ce qu'il disait de violent passait par le trait. »

Régulièrement publié dans la presse (Le Monde, Libération, Les Inrockuptibles, Le Magazine littéraire, Lire, Hara-Kiri…), il collaborait avec Charlie Hebdo depuis sa reparution en 1992. 

Scroller pour découvrir

Bibliographie

white Created with Sketch.
En savoir plus
Petite anthologie du dessin politique
Honoré, Hélène Honoré

Restons en contact !

Pour ne manquer aucune de nos actualités et de nos nouvelles parutions, inscrivez-vous à notre newsletter (promis, pas plus d’une fois par mois 🤞).

Et pour que celle-ci soit la plus pertinente pour vous, dites-nous qui vous êtes...

  • ... et les thèmes qui vous intéressent le plus