Bitmap Created with Sketch.

Gilles Ciment

Après avoir fondé la Bibliothèque du cinéma à Paris, œuvré au projet de la Bibliothèque nationale de France, été directeur général adjoint du groupe MK2, produit des films chinois, édité une prestigieuse collection de DVD, Gilles Ciment dirige depuis 2007 la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême.

Né en 1962 à Paris, il mène depuis vingt-cinq ans ans une réflexion sur la bande dessinée, qui l'a conduit à collaborer à de nombreuses publications critiques ou historiques (notamment Les Cahiers de la bande dessinée et Neuvième Art ), à enseigner l’esthétique de la bande dessinée à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, à devenir membre de l’OuBaPo et à présider la Maison des Auteurs. Il a également dirigé plusieurs livres, notamment Cinéma et bande dessinée et L’Histoire par la bande, collaboré à divers ouvrages dont Animaux en cases, Little Nemo au pays de Winsor McCay, Chefs d’œuvres du 9ème Art, La Transécriture, Les Maîtres de la bande dessinée européenne, Les Musées imaginaires de la bande dessinée, La Bande dessinée, bien ou mal culturel ?… et assuré le commissariat de plusieurs expositions.

Scroller pour découvrir

Bibliographie

Restons en contact !

Pour ne manquer aucune de nos actualités et de nos nouvelles parutions, inscrivez-vous à notre newsletter (promis, pas plus d’une fois par mois 🤞).

Et pour que celle-ci soit la plus pertinente pour vous, dites-nous qui vous êtes...

  • ... et les thèmes qui vous intéressent le plus

Envie de tout savoir ?

Inscrivez-vous à la Newsletter des Éditions de La Martinière pour connaître toutes nos actualités, nos dernières parutions, nos événements…