Bitmap Created with Sketch.

Angelin Preljocaj

Né en France en 1957, de parents albanais, Angelin Preljocaj débute des études de danse classique avant de se tourner vers la danse contemporaine auprès de Karin Waehner. Ses créations sont reprises au répertoire de nombreuses compagnies, tels La Scala de Milan, le New York City Ballet et le Ballet de l’Opéra National de Paris. Le Ballet Preljocaj est installé depuis octobre 2006 au Pavillon Noir à Aix-en-Provence.

Il a réalisé des courts-métrages et a également collaboré à plusieurs réalisations cinématographiques mettant en scène ses chorégraphies. Il a reçu plusieurs reconnaissances parmi lesquelles le Grand Prix National de la danse décerné par le Ministère de la culture en 1992, le Benois de la danse pour Le Parc en 1995, le Bessie Award pour Annonciation en 1997, Les Victoires de la musique pour Roméo et Juliette en 1997, le Globe de Cristal pour Blanche-Neige en 2009. Il est Officier des Arts et des Lettres, Chevalier de la Légion d’honneur et a été nommé Officier de l’ordre du Mérite en mai 2006. Il a reçu le Prix Samuel H. Scripps de l'American Dance Festival pour l'ensemble de son œuvre en 2014.

Scroller pour découvrir

Bibliographie

white Created with Sketch.
En savoir plus
Preljocaj
Angelin Preljocaj

Restons en contact !

Pour ne manquer aucune de nos actualités et de nos nouvelles parutions, inscrivez-vous à notre newsletter (promis, pas plus d’une fois par mois 🤞).

Et pour que celle-ci soit la plus pertinente pour vous, dites-nous qui vous êtes...

  • ... et les thèmes qui vous intéressent le plus