Découvrez notre sélection de livres de recettes anti-gaspillage pour une cuisine plus responsable
Quoi de mieux qu’un livre de recettes anti-gaspi pour transformer ses restes en plats savoureux,…
DécouvrirL’automne, c’est la douce saison, celle des derniers rayons de soleil et des premières recettes d’automne réconfortantes au coin du feu. On admire ses couleurs chatoyantes dans la nature et nos assiettes, avec l’arrivée des figues, des courges et des champignons.
Les plats réconfortants d’automne se préparent avec fruits et légumes de saison qui se déclinent en entrées, soupes, garnitures pour le gibier ou desserts. Nous vous avons sélectionné plusieurs livres de recettes d’automne pour réaliser des plats et desserts de saison !
Découvrez le livre de recettes d'automne "À la table de Mimine" de l'autrice Françoise Pialoux ! Nous vous proposons de découvrir une recette fraîche à base d'agrumes et de poissons, idéale pour vous régaler en cette saison.
Préparation : 30 minutes
Pour 6 personnes
Découpez le poisson en filets avant de le congeler pendant au moins 24 heures. Le lendemain, 20 minutes avant le service, découpez les filets de poisson en carpaccio et disposez harmonieusement les tranches sur six assiettes.
Lavez les agrumes et pelez-les en enlevant bien le blanc avec un couteau fin. Découpez-les pour ne garder que les suprêmes (enlevez toutes les parties blanches). Coupez-les en petits morceaux et mélangez-les. Récupérez le jus.
Coupez la grenade en deux, récupérez les graines, et mettez le tout de côté. Coupez les citrons caviar en quatre et réservez.
Le livre "Le trognon, le vieux croûton, le fond de bouteille et le blanc d'œuf sont dans une marmite. Ce n'est pas une blague : ça se mange ! 180 recettes pour utiliser ses restes. Le livre de cuisine anti-gaspillage" est un ouvrage de recettes idéales pour l'automne ! Découvrez la recette de délicieuses frites qui rendront toujours vos plats originaux.
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 15 minutes
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
Dans un saladier, mélangez les épluchures avec un peu d’huile, de manière à ce que chaque lambeau soit enrobé d’huile.
Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, déposez les épluchures de carottes huilées bien à plat, en évitant qu’elles se chevauchent. Enfournez environ 15 minutes, jusqu’à ce que les épluchures dorent bien sur les bords (seul un petit bout d’orange doit rester au centre).
Ôtez les épluchures grillées (si nécessaire une à une, car selon leur épaisseur, le temps de cuisson variera de quelques minutes) et déposez-les dans une assiette pour les laisser refroidir. Salez et poivrez-les. Vous pouvez également les parfumer avec des épices ou du thym. Les épluchures vont durcir au bout d’une minute ou deux de refroidissement et devenir bien croustillantes. Servez les chips de peaux de carottes aussitôt, ou attendez qu’elles refroidissent complètement.
Si vous êtes à la recherche d’une délicieuse soupe d’automne pour vous réchauffer, c’est la pleine saison des courges. Voici une recette de crème de potimarron, œuf poché, croûtons et graines de courge, signée Joseph Viola. Une recette au bon goût d’automne, que l’on peut servir directement dans le potimarron à retrouver dans le livre de recettes d'automne "La délicieuse cuisine traditionnelle française".
Pour 6 personnes
Refermez le potimarron et mettez-le à cuire au four à 140 °C durant trois quarts d’heure en surveillant la cuisson. Il faut que la pulpe soit cuite sans que la coque se casse. Au terme de la cuisson, sortez le potimarron du four et creusez-le soigneusement pour retirer la pulpe. Mixez la pulpe et l’oignon dans un blender. Il faut que le mélange soit bien lisse. Rectifiez l’assaisonnement de sel et de poivre blanc du moulin. Ensuite, versez dans chaque assiette un œuf poché préalablement chauffé dans de l’eau à frémissement durant 1 minute.
Versez cette crème de courge, ajoutez 3 croûtons de pain de mie doré et des graines de courge. Éventuellement, vous pouvez présenter le plat directement dans le potimarron.
Coupez le potimarron aux trois quarts. Videz les pépins puis ajoutez une cuillerée à soupe de beurre et un peu de noix de muscade râpée. Faites suer l’oignon émincé avec du beurre, sans coloration et ajoutez-le dans la cavité du potimarron.
Découvrez la mousse au chocolat de Manou à retrouver dans le livre de desserts d'automne "La mousse au chocolat, c'est mon dessert préféré ! 45 recettes délicieusement régressives de chefs totalement addicts !" de Philippe Toinard. Cette mousse au chocolat savoureuse vous offrira une pause gourmande !
Préparation : 15 minutes
Pour 6 personnes
Dans une casserole, cassez la tablette en morceaux. À feu moyen, faites fondre le chocolat en ajoutant l’eau. Mélangez délicatement et laissez refroidir. Vous pouvez aussi faire fondre le chocolat au micro-ondes pendant 1 minute 30 si vous souhaitez conserver des petits morceaux de chocolat non fondus.
Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Montez les blancs d’œufs en neige en ajoutant une pincée de sucre. Déposez les jaunes d’œufs sur le chocolat puis mélangez délicatement à l’aide d’une spatule en bois.
Transférez le chocolat mélangé aux œufs dans un grand saladier. Incorporez un tiers des blancs d’œufs montés en neige dans le saladier et mélangez en soulevant délicatement le chocolat. Une fois les blancs bien intégrés, ajoutez le deuxième tiers en procédant comme précédemment puis le troisième et dernier tiers.
Répartissez dans 4 à 6 ramequins et mettez-les au réfrigérateur pour une nuit au minimum.
La pomme, on l’aime sous toutes ses formes et pour toutes ses variétés. Grand classique des recettes d’automne, on demande la tarte aux pommes. Celle d’Olivier Canal est « garçonne », en hommage aux mères lyonnaises et à l’esprit bouchon. C’est la recette idéale d’automne pour partager un moment convivial, chaleureux, en famille ou entre amis. On aime particulièrement les amandes croquantes parsemées sur la tarte. Vive l’automne !
Préparez la pâte. Sablez le beurre avec la farine et le sucre. Ajoutez le jaune d’œuf et la crème, et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Fraisez la pâte sur un plan de travail et réservez au frais. Préchauffez le four à 180 °C. Abaissez la pâte à 3 mm d’épaisseur sur un plan de travail fariné puis foncez-la dans un moule à tarte bien beurré. Piquez le fond à la fourchette.
Pelez les pommes, coupez-les en deux, videz l’intérieur et taillez de fines tranches dans le sens de la tige. Disposez les pommes joliment sur le fond de tarte.
Saupoudrez de cassonade et parsemez de petits cubes de beurre. Ajoutez des amandes effilées ou concassées.
Faites cuire 35 minutes au four. Laissez refroidir avant de démouler.
Quoi de mieux qu’un livre de recettes anti-gaspi pour transformer ses restes en plats savoureux,…
DécouvrirLes livres de cuisine du monde sont une invitation au voyage à travers les saveurs…
DécouvrirEnvie de fraîcheur et de saveurs ensoleillées ? Découvrez notre sélection de recettes de l'été,…
Découvrir