Peas and Love

Du potager urbain à l'assiette, 80 recettes super nature

Catherine Kluger, Guillaume Czerw

 
0

Les fermes urbaines Peas & Love nous offrent une expérience inédite en cultivant pour nous des parcelles de potagers en pleine ville. Avec plus d’une centaine de fruits et légumes, tomates variées, légumes-racines, salades, herbes aromatiques connues ou plus rares, fleurs comestibles, il ne reste plus qu’à récolter… et à se mettre aux fourneaux !

Catherine Kluger a concocté 80 recettes super nature, au plus près des produits et des saisons : Salade de petit épeautre aux légumes d’été& noisettes grillées ; Burger à la betterave ; Sablés à la carotte et graines de tournesol... Une cuisine inventive, urbaine et pleine de saveurs !

Le plaisir de se reconnecter à la nature jusque dans sa cuisine.

ART DE VIE
Art de vie
190 x 255 mm - 224 pages
16 mai 2018 - 9782732484723
25 €
Télécharger la fiche

Catherine Kluger a quitté sa robe d’avocate en 2009 pour ouvrir sa Fabrique de tartes à Paris. Formée par un Meilleur Ouvrier de France et guidée par ses rencontres avec de nombreux chefs, elle s’est révélée à travers une cuisine personnelle en accord avec les préoccupations contemporaines. Elle a depuis lancé une gamme de granolas bio sucrés et salés. Elle est l’auteur de Super Nature (La Martinière, 2017), ainsi que de nombreux livres à succès sur les tartes chez Marabout.

Préface de Jean-Patrick Scheepers, fondateur des potagers urbains Peas & Love : une nouvelle génération de fermes urbaines à Paris et à Bruxelles, implantées en hauteur sur les toits des immeubles, et qui louent des parcelles de potager de 3 mètres carrés entretenues par leurs soins en mode de production biologique, afin que leurs abonnés puissent venir en profiter et récolter sans souci. Une belle façon de disposer aisément d’une source locale, de saison et ultra-fraîche de fruits, légumes, herbes aromatiques goûteuses permettant d’améliorer son alimentation et sa santé.

blog
appel d'air - art de vie

Peas and Love (Interview)

1

09 mai 2018

Entretien avec l'auteure, Catherine Kluger

Comment est née l’idée du livre ?

J’ai rencontré Jean-Patrick Scheepers, fondateur des potagers urbains Peas & Love, par le biais de Super Nature, mon précédent ouvrage. Il m’a proposé de créer des recettes autour des plantes qui sont cultivées dans leurs fermes urbaines afin de proposer aux membres de sa communauté des recettes autour des produits qu’ils récoltent. Comme ce sont des potagers sur les toits, ils cultivent également à la verticale, où l’on ne peut faire pousser que des choses assez légères. Et parmi les 120 plantes cultivées, il y a énormément d’herbes aromatiques.

Quel est le principe de ces fermes urbaines ?

Peas & Love cultive pour vous. Vous vous abonnez et vous venez récolter vos légumes, vos fruits, vos herbes aromatiques. Celle du 15e arrondissement de Paris vient d’être agrandie sur le toit d’un hôtel moderne. Bordé par les grandes tours de Beaugrenelle et surplombant la Seine, ce tapis vert multicolore offre un spectacle saisissant. D’ici 2020, Peas & Love ouvrira une dizaine de fermes à Paris.

Comment avez-vous élaboré vos recettes ?

C’est un livre de recettes de cuisine nature, simples, gourmandes, et surtout de saison. J’ai travaillé à partir des 120 plantes cultivées mais ce sont des recettes que tout le monde peut faire, sans nécessairement avoir accès à un potager. D’ailleurs, je propose systématiquement des variantes pour les légumes, les fruits, les herbes… Je montre que si on n’a pas de ciboulette, la recette marche très bien avec du coriandre.

Une cuisine urbaine, fraîche et pleine de saveurs ?

Tout à fait. Ce sont des recettes du quotidien, à réaliser sans beaucoup d’accessoires, mais qui font toute la différence dans l’assiette. Il est important de respecter le rythme des saisons, de réaliser qu’en automne et en hiver il y a des légumes délicieux aussi bien crus que cuits, et que quelques herbes aromatiques, un bon assaisonnement peuvent transformer les plats les plus simples.

************************************************************************************
Peas and Love. Du potager urbain à l'assiette, 80 recettes super nature
Catherine Kluger, Guillaume Czerw
224 pages - 25 €