Patrick Norguet Dialogues

Studio Norguet Design, Alistair Taylor-Young

 
0

Designer au parcours atypique, Patrick Norguet entretient une relation privilégiée avec l’outil de production, les savoir-faire industriels, autant qu’avec la beauté des formes. Avec son sens inné de la couleur, sa sobriété formelle, son élégante pureté et sa recherche permanente de confort, son travail s’inscrit en filiation directe avec les canons du design scandinave, chahuté par une dose d’humour venant habiter, incarner l’objet. Sa carrière bascule en 2000, lorsque Giulio Cappellini repère sa désormais célèbre Rainbow Chair – une chaise aux atours d’arc-en-ciel, aujourd’hui dans la collection du MoMA. Dès lors, Patrick Norguet ne cesse de dessiner pour de grands éditeurs comme Cappellini, Poltrona Frau, Cassina, Hermès, Tolix, Ethimo, etc…

« Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?". En apportant réponses à ces trois questions essentielles, Patrick Norguet endosse avec humilité le rôle-définition du designer industriel, nourri par une pratique vécue comme un voyage à travers différentes cultures d'entreprise. « Sans aller jusqu’à dire que mon travail est politique ,mon but ultime demeure la création d’un produit qui fonctionne. Un produit juste, honnête, inscrit dans la sociologie de son temps ». Au-delà de la recherche du juste trait, de l’élégance plastique, le design relève avant tout pour Patrick Norguet d’une démarche collective, innovante, où ses assemblages prennent vie.

Il partage aujourd’hui la genèse de 60 de ses créations dans un livre radicalement somptueux. Un livre, un ouvrage, imaginé comme une œuvre photographique originale, un story-board poétique, onirique, interrogeant chapitre après chapitre la table des lois et toutes les sémantiques du monde objet. Depuis son processus de création jusqu’à son acmé esthétique, ce dernier prend corps, devenant scénarios multiples, au fil d’une épopée visuelle vibrante, témoignant de tous ses possibles d’interprétations et de vies.

BEAUX LIVRES
Mode - luxe - design
240 x 310 mm - 216 pages
08 octobre 2020 - 9782732492841
69 €
Télécharger la fiche

Alistair Taylor Young est un photographe britannique de renom, spécialisé dans la mode et la beauté. Il travaille depuis 25 ans pour de nombreux clients dans le domaine du luxe : Dior, Hermès, La Perla, le groupe Condé Nast, Dorchester collection Hôtels…

Yann Siliec est architecte DPLG et diplômé de l'Institut Français de la Mode. Ancient collaborateur régulier des magazines Intramuros, Vogue, Le Fooding, Air France Magazine & Stiletto Il se consacre aujourd’hui à la direction artistique free-lance et à l’écriture. Il est le co-auteur de l’ouvrage Joseph Dirand : Interior (Rizzoli, 2017).