Ma cuisine

80 recettes bluffantes et sans stress

Louise Denisot

 
0
Feuilleter l'ouvrage

La cuisine de Louise Denisot a deux facettes : l’une, parisienne, urbaine, fantaisiste et un peu fusion. L’autre, plus terrienne, intemporelle, est celle apprise à la campagne où elle passe une bonne partie de son temps.

En bref, elle a le couteau à Paris et la fourchette à la campagne !

ART DE VIE
Art de vie
190 x 255 mm - 216 pages
17 avril 2014 - 9782732456652
20.9 €
T�l�charger la fiche
Louise Denisot

Louise Denisot est journaliste culinaire. Elle anime notamment sur Cuisine+ les émissions «Les petites curiosités alimentaires de Louise» et «Mes recettes pour épater mes ami(e)s».

blog
appel d'air - art de vie

Les recettes extra-ordinaires de Louise Denisot

1

24 avril 2014

     La cuisine de Louise Denisot a deux facettes : l’une parisienne, urbaine, fantaisiste et un peu fusion ; l’autre, plus terrienne, intemporelle, est celle apprise à la campagne, où Louise passe une bonne partie de son temps.

     Ce sont ces deux facettes qu’elle dévoile en deux chapitres aux titres évocateurs : "L’estomac en ville" et "Les papilles à la campagne". Petits plats de tous les jours pour étonner et briller sans se prendre la tête, mais aussi des recettes de son enfance et une cuisine plus axée sur la nature…

     En résultent 80 recettes inspirées et inspirantes. 

************************************************************

INTERVIEW LOUISE DENISOT

Comment vous est venue cette passion pour la cuisine ?
          J’ai eu la chance d’avoir une grand-mère très bonne cuisinière et je me suis mise aux fourneaux très jeune. Adolescente, c’est devenu un vrai hobby et à l’âge adulte j’ai réussi à concilier ma passion avec mon travail puisque je suis devenue journaliste culinaire pour Cuisine +.

Comment est née l’idée de ce livre ?
          J’avais envie de faire un livre qui me ressemble, qui reflète la personnalité de ma cuisine, qui est à la fois urbaine et terroir. Je suis mi-citadine, mi-terrienne. Je vis à Paris mais je passe aussi beaucoup de temps à la campagne, dans le Berry.

On retrouve cette dualité dans votre livre ?
          Absolument. Dans la première partie du livre, on trouve les petits plats du quotidien. Ce sont des recettes urbaines, modernes, mixées avec différentes influences, qui sortent un peu de l’ordinaire mais qui sont toujours simples à réaliser. Il y a aussi quelques recettes plus élaborées, pour lesquelles il faut un peu plus de temps, qui sont parfaites pour le week-end. Dans la seconde partie, c'est une cuisine plus terroir, axée sur les produits du marché. Je livre mes créations les plus récentes, mes associations de goût les plus étonnantes mais aussi toutes mes madeleines de Proust, comme le pâté de pâtes berrichon, ou les tomates farcies de ma maman.

Qu'est-ce que le placard aux merveilles ?
          C'est une liste non exhaustive de produits que l'on doit toujours avoir dans ses placards pour mettre une petite touche de magie sur les plats du quotidien. Il peut s'agir de produits un peu oubliés, comme le tapioca, ou des produits exotiques, comme la mélasse de grenade, du sirop de liège, de la pâte de sésame noir...

Votre credo en cuisine ?
          Se faire plaisir bien sûr, en cuisinant de manière décomplexée et surtout faire plaisir à ceux qu'on aime. Nourrir les autres est pour moi une façon de les aimer.

************************************************************

Ma cuisine Louise Denisot, Martin Balme 19 x 25,5 cm – 216 pages – 20,90 € AVRIL 2014