In Amenas, histoire d'un piège

Murielle Ravey, Walid Berrissoul

 
3
Feuilleter l'ouvrage

Le témoignage de la seule Française rescapée de la gigantesque prise d'otage en Algérie, attaque terroriste à propos de laquelle certaines révélations sont encore à venir.

TEXTE
Littérature
150 x 220 mm - 320 pages
09 janvier 2014 - 9782732462295
19 €
Version numérique
Télécharger la fiche
Murielle Ravey, Walid Berrissoul

Murielle Ravey, née en 1966 à Paris, a été infirmière anesthésiste urgentiste dans le service de santé des Armées à l’hôpital du Val-de-Grâce et Percy. En 1999, elle a participé en tant que militaire au conflit au Kosovo. Puis elle a travaillé dans différents pays africains pour des compagnies pétrolières et forestières. Elle assurait le poste de Medic sur le site gazier d’In Amenas (Tiguentourine) lorsque l’attaque terroriste sanglante a eu lieu du 16 au 18 janvier 2013.



Walid Berrissoul est né en 1985 à Paris. Journaliste au service reportage d’Europe 1 depuis trois ans, il a débuté sa carrière à la rédaction quelques mois seulement avant les printemps arabes. Depuis, il s’intéresse en particulier à ses conséquences. Le 16 janvier 2013, il a couvert, depuis Paris, la prise d’otages de Tiguentourine.

blog
appel d'air - texte

In Amenas - Histoire d'un piège

0

10 janvier 2014

          Le 16 janvier 2013, à 5h50 du matin, Murielle Ravey, infirmière urgentiste de 46 ans, est réveillée en sursaut par une alarme au feu stridente, qui retentit sur le site d' In Amenas, en plein milieu du Sahara algérien. Il ne s'agit pas d'un incendie, mais d'une attaque terroriste : cinq jours après l'opération Serval, déclenchée par la France de François Hollande pour les chasser de leur sanctuaire du nord-Mali, les groupes djihadistes du Sahel ont choisi d'attaquer In Amenas, et ses dizaines d'expatriés.

          C'est une prise d'otages au retentissement international, qui se termine par un massacre. Quarante morts, autant de familles endeuillées de part et d'autre de la planète, du Texas au Japon, de la France à l'Irlande.

          Murielle Ravey était la seule femme expatriée à travailler à In Amenas. Elle livre ici le récit des vingt-cinq heures qui ont suivi l'alerte, dans ce site aux confins du désert algérien, près de la frontière avec une Lybie post-Kadhafi devenue zone de non-droit, ouverte à tous les trafics.

**************************************************************

25:00 - In Amenas. Histoire d'un piège.
Témoignage de la rescapée française du massacre.
Murielle Ravey.
Walid Berrissoul
Editions de La Martinière
320 pages, 19 €