Gâteaux tout choco

Virginie Martin

 
0

Noir, blanc ou au lait, en tablette, en bouchée, en fondant, le chocolat se croque, se craque, se savoure... Voici d'intenses et savoureuses recettes à base de chocolat, au chocolat et rien qu'au chocolat !

Cake, fondant, moelleux, marbré, charlotte, voyagez pour une tea party et variez les plaisirs. 30 savoureux gâteaux tout choco, tout beaux... succombez !

ART DE VIE
Art de vie
170 x 225 mm - 80 pages
02 mai 2013 - 9782732456591
7.5 €
Télécharger la fiche
Virginie Martin

Virginie Martin est une artiste dans l’âme. Passionnée de cuisine depuis l’enfance, elle collabore aux magazines Marie-Claire, Femme actuelle et Régal par la rédaction de recettes, leur réalisation et le stylisme. En édition, elle participe au stylisme et à la réalisation des recettes de nombreux ouvrages comme Tartelettes de Christophe Adam (2011) et TOO saumon de Jacques Le Divellec (2012) aux éditions de La Martinière. Elle a également publié pour Flammarion 60 idées de desserts faciles et rapides, 60 idées de desserts glacés (2004) et pour les éditions Chasse-Marée Cuisine à bord, de la mer à l’assiette (2008).

Catherine Madani, photographe, est auteur de livres culinaires chez Minerva ( Grains de folie ) et aux éditions Ducasse (Blender). Elle est également la styliste et la photographe de nombreux ouvrages en édition et en presse spécialisée. Pétillante, très créative, Catherine est une excellente cuisinière.

blog
appel d'air - art de vie

Biscuit fondant au chocolat noir, cœur coulant au Carambar®

0

03 mai 2013

Pour 6 tasses à thé :

Pour le biscuit au chocolat
- 125g de chocolat noir
- 75g de sucre en poudre
- 40g de farine
- 37g de beurre
- 3 œufs
Pour le cœur coulant Carambar®
- 100g de chocolat au lait
- 7,5cl de crème liquide
- 20 carambars®
 
Trois heures avant, préparez les cœurs Carambar®. Versez la crème liquide dans une casserole avec le chocolat au lait et les Carambars ® coupés en morceaux, faites chauffer l’ensemble à feu doux en remuant de temps en temps pour obtenir une crème onctueuse. Versez la préparation dans des moules à glaçons et placez-les au congélateur.

Trois heures plus tard, préchauffez le four à 200°C (th. 6/7). Beurrez et sucrez les tasses.
Placez le chocolat noir et le beurre coupé en morceaux dans une casserole au bain-marie. Laissez l’eau frémir le temps de la fonte en remuant de temps en temps jusqu’à obtenir une crème lisse.

Fouettez les œufs avec le sucre pour les blanchir et les rendre mousseux. Ajoutez la farine en pluie en continuant de fouetter puis incorporez la préparation obtenue au mélange chocolat et beurre.
Remplissez les tasses de pâte aux trois quarts et placez deux ou trois glaçons, suivant leur taille, au centre de la tasse. Enfournez pour 10 minutes de cuisson.

Conseil : posez les tasses sur une grille, en veillant à les placer dans le premier tiers inférieur du four de façon à ce que le haut des tasses soit au centre du four. Enfournez sans attendre pour éviter la fonte des glaçons.