De la tête aux pieds

Accessoires du monde : chapeaux, sacs, chaussures

Catherine Legrand

 
0

300 accessoires du monde entier

Depuis sa toute première aumônière, confectionnée en 1977 pour sa marque de vêtements À La Bonne Renommée, la styliste Catherine Legrand n’a jamais cessé de s’intéresser aux accessoires. Entre nostalgie pour les colifichets du passé et fascination pour l’immense richesse des accessoires ethniques, elle chine, collectionne, voyage et note tous les détails qui font l’élégance d’une tenue et la singularité d’une personne. Elle nous invite à un tour du monde des accessoires, du Japon au Pérou, en passant par Madagascar, la Finlande ou la Chine, comme une source d’inspiration inépuisable, un catalogue des formes et des savoir-faire, une invitation au rêve…

Catherine Legrand participe en tant que graphiste à la fondation du Théâtre du Soleil en 1963. Maquettiste à New York et Paris, elle devient ensuite créatrice textile et styliste. Elle crée la marque À La Bonne Renommée et ouvre avec une amie, en 1977, une boutique où sont exposées leurs créations conçues autour de thèmes ethniques. Elle a publié plusieurs ouvrages aux Éditions de La Martinière : Textiles et vêtements du monde (2007), Carnet d’inspirations textiles (2008) et Indigo. Périple bleu d’une créatrice textile (2012). Enfin, elle est à l’initiative de l’exposition « Indigo. Vêtements et textiles », accueillie par plusieurs musées en France et à l’étranger.

Sophie Tramier photographie les univers de la gastronomie, de l’art de vivre, du luxe et du design tant pour l’édition que pour la presse. La singularité de son regard, avec ses mises en scène poétiques et la magie de sa lumière, signe son style. Aux Éditions de La Martinière, elle a publié Pêches de haute mer (2006).

BEAUX LIVRES
Mode - luxe - design
240 x 285 mm - 240 pages
05 octobre 2017 - 9782732480008
35 €
Télécharger la fiche
Catherine Legrand

Catherine Legrand participe en tant que graphiste à la fondation du Théâtre du Soleil en 1963. Maquettiste à New York et Paris de 1968 à 1974, elle devient ensuite créatrice textile indépendante. Styliste de mode, elle crée la marque À La Bonne Renommée et ouvre une boutique où sont exposées ses créations conçues autour de thèmes ethniques. Au cours de multiples « voyages textiles », elle collectionne avec passion tissus, costumes, parures et accessoires qui servent de matière à la rédaction de livres de voyages et d'expositions. Ainsi le livre Indigo (Éditions de La Martinière, 2012) a donné naissance à une exposition présentée à la Bibliothèque Forney à Paris, à Clermont-Ferrand puis à Nîmes.

Sophie Tramier photographie les univers de la gastronomie, de l’art de vivre, du luxe et du design tant pour l’édition que pour la presse. Aux Éditions de La Martinière, elle a publié Pêches de haute-mer (2006). La singularité de son regard, avec ses mises en scènes poétiques et la magie de sa lumière, signe son style.

revue de presse