Cacao

De la fève à la tablette

Pierre Marcolini, Marie-Pierre Morel

 
1
Feuilleter l'ouvrage Redédouvrir

Immersion délicieuse dans l’univers du cacao du grand créateur Pierre Marcolini. De la fève à la tablette de chocolat, telle est la voie singulière qu'il emprunte pour révéler les parfums des plus belles plantations de la planète. Celui qui a été sacré champion du monde de pâtisserie en 1995 nous livre ici ses secrets de fabrication pour apprendre à torréfier, broyer et tempérer son chocolat chez soi et nous propose 170 recettes pour maîtriser tous les aspects du chocolat.

ART DE VIE
Art de vie
220 x 285 mm - 384 pages
22 octobre 2015 - 9782732474533
39.9 €
T�l�charger la fiche
Pierre Marcolini, Marie-Pierre Morel

Pierre Marcolini, artisan belge, amoureux du chocolat depuis son plus jeune âge, est aujourd’hui l’ambassadeur de la Haute Chocolaterie belge dans le monde. Sa vocation est précoce, il accumule rapidement des titres prestigieux comme Meilleur Apprenti puis Meilleur Ouvrier de Belgique, respectivement en 1988 et 1991. Il se lance dans l’aventure des championnats du monde de pâtisserie, qu’il remporte en 1995 à Lyon, après deux places de vice-champion en 1992 et 1993. Il ouvre sa première boutique cette même année en Belgique, et est aujourd’hui à la tête d’une trentaine de points de vente, en Belgique, au Japon, à Paris (dont une rue Saint-Honoré) ou au sein du mythique Selfridges de Londres.

Il marque un tournant dans sa carrière en 2001, quand il décide de fabriquer ses propres chocolats à partir des fèves de cacao. Il va alors parcourir le monde à la recherche de crus d’exception. Le concept de bean to bar est né, de la fève à la tablette. Il bouscule enfin les codes et réinvente la sacro-sainte tablette de chocolat en créant « Carré²Chocolat », une tablette carrée dont chacune des neuf facettes est frappée d’une des lettres de son nom, Marcolini.


Photographe multifacette pour la presse et l’édition, Marie Pierre Morel a déjà signé les images de "Breizh Café" et "Alexandre Gauthier, Cuisinier" aux éditions de La Martinière.