La mode en réseaux
30 mars 2016
Finie l'époque où le ton en métière de mode était donné dans les salons feutrés de la haute couture. Aujourd'hui, avec Internet, l'essor des réseaux sociaux et le selfie, chacun "prend la parole" et peut incarner un style, l'affirmer et devenir prescripteur à son tour. Un jardinier militant, une mère bloggeuse, une vintage addict, une étudiante passionnée de design, un dandy youtubeur partagent ainsi coups de coeur et enthousiasmes. Avec autant de dérision que de tendresse, Isabelle Oziol de Pignol, styliste, illustratrice et bloggeuse à ses heures, brosse le portrait des tendances actuelles et croque le style de chacun avec acuité. Car le choix d'une paire de chaussures, d'un luminaire ou d'un parfum peut en dire long sur une personnalité, un métier et une façon de vivre.
Entretien avec Isabelle de Pignol
************************************************************
Comment est née l'idée du livre ?
Depuis 2008, je chronique l'actualité de la mode sur mon blog sous forme d'illustrations. Plutôt que de présenter un vêtement ou une allure, j'ai choisi de montrer des personnages dans un contexte socioculturel bien précis et d'analyser leurs comportements vestimentaires. Je leur ai donné un nom, un métier... Ces personnages ont rencontré un certain succès, d'où l'idée de leur donner vie dans un livre.
Qui sont ces personnages ?
Ce sont des gens dispersés dans le monde entier, d'âges divers, de milieux divers, qui ont acquis une célébrité plus ou moins importante grâce aux réseaux sociaux. Ces personnages sont fictifs mais ils sont représentatifs de notre époque. Comme Abigail, acheteuse pour un célèbre magasin londonien, devenue une star du street style. Régulièrement photographiée aux abords des défilés, les photos d'elle sont reprises sur des sites de partage et vues par de nombreux anonymes qui admirent son élégance, son style de vie ou son métier... Pour résumer, c'est une galerie de personnages forts en style qui, d'une certaine façon, font rêver les autres et les inspirent.
************************************************************
Be Hype
Isabelle Oziol de Pignol
224 pages - 25€