American cakes

Tiphaine Campet, Catherine Madani

 
0

Un délicieux voyage de l'autre côté de l'Atlantique... Goûtez à l'american dream ! 30 savoureux american cakes à partager ! Petits et grands... succombez !

ART DE VIE
Art de vie
170 x 225 mm - 80 pages
12 septembre 2013 - 9782732460130
7.5 €
Télécharger la fiche
Tiphaine Campet, Catherine Madani

Après un parcours partagé entre les arts plastiques et la cuisine (www.artetcuisine.fr), Tiphaine Campet est aujourd'hui journaliste, rédactrice et auteure culinaire. Elle travaille notamment à la rédaction du magazine culinaire Zeste, pour lequel elle conçoit et rédige des recettes. Après Tout Fondue, Tout Crêpes et galettes, elle est l'auteure de Happy smoothies dans la collection des "Irrésistibles".

blog
appel d'air - art de vie

Key Lime Pie

0

03 octobre 2013

Pour 16 parts
Préparation : 25 minutes
Repos : 5 heures minimum
Cuisson : 50 minutes
 
Ingrédients :
 Pour la pâte :
   185 g de farine
   95 g de beurre
   95 g de sucre
   1 œuf
   1 pincée de sel
   3 cl d’eau froide
  Pour le lemon curd :
   20 cl de jus de citron vert (env. 4 citrons non traités) + le zeste des 4 citrons verts
   6 œufs
   240 g de sucre
   50 g de beurre
 Pour la meringue
   4 blancs d’œufs
   100 g de sucre semoule
 *************************************************************
            Dans le bol du robot, versez la farine, le beurre en morceaux, le sel, l’œuf et le sucre. Actionnez et versez l’eau par la goulotte, stoppez l’appareil quand la pâte est homogène. Laissez reposer au frais pendant 1 heure minimum.

            Pendant ce temps, préparez le lemon curd. Râpez finement le zeste de deux cirons verts. Dans une grande casserole sur feu moyen, mélangez le jus de citron, le zeste, le beurre en morceaux, le sucre et les œufs battus. Fouettez sans cesse jusqu’à épaississement notable de la préparation puis retirez immédiatement du feu et débarrassez dans un contenant froid. Laissez refroidir avant d’entreposer au réfrigérateur.

            Préchauffez le four à 180°C (TH. 6). Abaissez la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé, à la taille d’un moule carré de 24 cm de côté ou d’un cercle carré à pâtisserie déposé sur un plat à four. Décollez délicatement la feuille supérieure, repositionnez-la avec des poids et enfournez 40 minutes pour une cuisson à blanc.

            Retirez les poids et le papier et laissez refroidir la pâte. Détendez au fouet le lemon curd et versez-le sur la pâte, tassez bien et entreposez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, idéalement toute la nuit.

            Au moment de servir, préchauffez le gril du four et préparez la meringue en montant les blancs en neige ferme jusqu’à la formation de pics. Versez peu à peu le sucre tout en continuant de fouetter quelques minutes. La meringue doit être lisse et brillante. A l’aide d’une poche à douille ou avec la cuillère, appliquez la meringue sur le lemon curd. Enfournez à peine 1 à 2 minutes en surveillant bien. La meringue doit être simplement colorée sur le dessus. Découpez en parts et servez.
 
            Conseil : utilisez du zeste de combava pour accentuer le parfum du lemon curd, ou, au contraire, du jus et zeste de citron jaune pour davantage d’acidité.

            Retrouvez tout le goût des délices pâtissiers américains dans "American Cakes", de Tiphaine Campet !