Alimentation générale

80 recettes marocaines

Abdel Alaoui, Louis Laurent Grandadam

 
0

Abdel Alaoui est le roi des doubles cultures. Dans sa cuisine marocaine, empreinte de sa touche française et de sa bonne humeur, ce véritable chef comédien concocte 80 recettes salées et sucrées, des kemias aux desserts, en passant par des petits et grands plats conviviaux, des pains bien garnis et des boissons ensoleillées à partager.

1 chef cuisinier comédien franco-marocain
1 blanquette de kefta
1 louche de savoir-faire
1 jasminade
1 pincée d'humour
1 couscoussier de gourmandise

Mélangez... dégustez !

ART DE VIE
Art de vie
170 x 240 mm - 224 pages
30 avril 2018 - 9782732482941
25 €
Télécharger la fiche
Abdel Alaoui, Louis Laurent Grandadam

Abdel Alaoui est chef cuisinier et comédien. Riche d'une formation culinaire sérieuse (au Fouquet's et au Balzac) et d'un sérieux humour (notamment révélé sur Canal +), il régale les Parisiens dans ses cantines et épiceries marocaines Yemma, tout en cuisinant pour les invités de "C à vous" sur France 5.

blog
appel d'air - art de vie

Entretien avec Abdel Alaoui

0

06 juin 2018

Entretien avec Abdel Alaoui

Pourquoi L’Alimentation générale ?

On a tous cette image d’une épicerie de quartier où l’on trouve de tout. C’est l’idée du livre : je propose toutes sortes de recettes, salées et sucrées, mais aussi des pains, des galettes à base de semoule… Ce sont des recettes assez simples, issues de ma double culture.

Quelle est-elle ?

Je suis né à Oujda, au Maroc, mais j’ai grandi à Saint-Germain-en-Laye. Ma mère a toujours cuisiné des plats traditionnels, que j’ai appris à faire à ses côtés. Mon CAP de cuisine en poche, je suis parti me former auprès de grands chefs français : Pierre Gagnaire, Michel Rostang, Laurent Guerin… Cette double culture est une véritable richesse.

Vos recettes sont métissées ?

Certaines sont des recettes traditionnelles marocaines, les plats familiaux de mon enfance, d’autres, en effet, sont plus mélangées, comme la blanquette de kefta, le poulet basquaise façon tajine ou les tomates provençales, pour lesquelles je prépare une chapelure à base d’amandes que je mélange avec de la coriandre. C’est une cuisine conviviale et festive.

C’est également une cuisine riche en saveurs

Quand on évoque la cuisine marocaine, on pense aux plats mijotés à base de viande, mais il y a beaucoup de recettes de salades fraîches et de légumes. Des épices aussi, qui apportent toutes leurs saveurs aux plats. C’est une cuisine très variée et très parfumée.

************************************************************************************
Alimentation générale. 80 recettes marocaines
Abdel Alaoui
25 € - 225 pages