Bitmap Created with Sketch.

Le Serment

Arttu Tuominen , Anne Colin du Terrail
22€
Lettres & Littératures

« Grand Prix finlandais du meilleur polar 2020 », sélection du « Prix Clé de verre 2021 » du meilleur polar Scandinave : avec son premier roman, Tuominen entre directement dans la cour des grands.
Premier volet d’une série qui explore les contrées sauvages de la Finlande, Le Serment, à l’ intrigue implacable, est digne des meilleures tragédies antiques.
Trois personnages, une scène de crime. Le premier homme : un cadavre lardé de coups de couteaux. Le deuxième : le suspect idéal, errant ensanglanté à l’orée d’un bois. Le troisième : le commissaire Paloviita, chargé de l’enquête.
Les trois hommes se connaissent. Ils ne s’étaient pas revus depuis 27 ans, mais un secret remontant à l’adolescence les lie inexorablement. Un secret… et un serment.
L’auteur emprunte à ses deux modèles littéraires, Henning Mankell et Stephen King, le meilleur de leur art : subtilité de l’intrigue et profonde humanité pour l’un, dualité entre amitié et rivalité pour l’autre. Un roman policier qui fera date.

Ils sont trois : un cadavre lardé de coups de couteaux, un suspect errant les mains ensanglantées à l’orée d’un bois et l’inspecteur chargé de l’enquête. Trois hommes qui se connaissaient ; trois hommes qui ne s’étaient pas revus depuis vingt-sept ans.

Dans les prairies sauvages de Finlande ressurgissent les souvenirs d’une enfance féroce, les traumatismes du passé. Entre les courses à vélo et les vengeances à la sortie de l’école, un pacte de sang a été scellé. Un serment qui se rappellera à eux trois décennies plus tard.

À la façon d’un Ron Rash ou d’un Dennis Lehane plongés dans une Finlande rugueuse, Arttu Tuominen offre un roman noir puissant, hanté par les conflits entre morale et poids du secret.

Traduit du finnois par Anne Colin du Terrail

Né en Finlande en 1981, Arttu Tuominen est ingénieur environnemental et écrivain. Le Serment a reçu le Grand Prix du meilleur polar finlandais 2020 et est finaliste du très prestigieux Prix Clé de verre 2021 du meilleur polar scandinave, qui a couronné les plus grands maîtres du genre : Stieg Larsson, Jo Nesbø ou Arnaldur Indridason. Ce roman est publié dans la collection Onyx.

Vous aimerez aussi

Lettres & Littératures
white Created with Sketch.
En savoir plus
Le Coiffeur frise toujours deux fois
Frédéric Lenormand
white Created with Sketch.
En savoir plus
La Fosse aux âmes
Christophe Molmy
white Created with Sketch.
En savoir plus
Les Chiens de faïence
Thomas Louis