Bitmap Created with Sketch.

La Méthode grecque

16.9€
Politique

Comment les Grecs font-ils pour survivre à la crise ? Décryptage d'une société si mal connue, entre débrouille et paradoxes.

Dans le bouleversement de la crise économique, financière et sociale, qui ronge la Grèce depuis mai 2010, tout s’accélère. Au quotidien, la population exsangue ne vit plus qu’au rythme des nouvelles taxes, des ponctions brutales des salaires ou des retraites. A l’heure où l’austérité s’impose dans toute l’Europe, la communauté internationale s’est-elle interrogée sur les conséquences des multiples cures de rigueur imposées aux Grecs ?

Ce livre démonte tous les mécanismes qui ont plongé la Grèce dans la crise : la soudaine prospérité avec l’entrée dans la CEE, la corruption des élites, mais aussi le poids de la tradition, des partis politiques, ou même des clubs de foot ou de la musique. En Grèce, aujourd’hui, tout a changé. Jusqu’au vocabulaire, qui change avec la crise. Quand quelque chose est parfait on dira : « C’est Moody’s A » à l’image du triple A de la célèbre agence de notation, ou encore « Ca ne va pas ? Tu as attrapé le FMI ? ». D’autres expressions sont devenues risibles comme « Baissez la musique, j’ai du travail demain ! », ironique quand un Grec sur quatre est au chômage.

Puis il y a les afthaireta, tout ce qui n’est ni vraiment légal, ni vraiment interdit, comme 70% des constructions, bâties sans permis de construire, comme ces métiers fantômes ou ces emplois fictifs qui aident les Grecs à survivre à la crise… « Mais comment peut-on être Grec ? » dirait un Montesquieu moderne. Réponse : et si la Grèce était un miroir qui nous renverrait à notre propre avenir ?

Shape Created with Sketch.
Lire un extrait

Vous aimerez aussi

Politique
white Created with Sketch.
En savoir plus
Le Charles de Gaulle
Raynal Pellicer, Titwane
white Created with Sketch.
En savoir plus
La Science à la poursuite du crime
Pierre Piazza, Richard Marlet
white Created with Sketch.
En savoir plus
Chroniques d'un procès du terrorisme
Antoine Mégie, Charlotte Piret, Florence Sturm, Benoit Peyrucq, Henri Leclerc