Bitmap Created with Sketch.
N'oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter !

Juger le 13-Novembre

Une réponse démocratique à la barbarie

Noëlle Herrenschmidt , Antoine Garapon , Arthur Dénouveaux
27.5€
Histoire-Patrimoine

Noëlle Herrenschmidt livre son journal de bord en illustrations d’un procès historique, celui des attentats du 13-Novembre 2015

Historique, hors normes, bouleversant, tels sont les qualificatifs entendus pendant ce procès sans équivalent des attentats ayant touché la France le 13 novembre 2015.
Dix mois de procès, 2 234 parties civiles, 350 avocats…
L’aquarelliste-reporter Noëlle Herrenschmidt est bien connue pour avoir déjà couvert les procès Barbie, Touvier ou Papon, trois procès pour crimes contre l’humanité qui l’ont convaincue de l’impératif absolu de transmettre par le dessin la parole des victimes. Elle ne pouvait manquer de suivre un événement d’une telle ampleur.
Le 8 septembre 2021, vêtue de son indispensable gilet de travail, accompagnée de ses carnets de dessins et de sa fidèle boîte d’aquarelles, elle retrouve le palais de justice de Paris et sa salle des pas perdus pour s’immerger une dernière fois, avec la même passion, dans le dessin d’audience.
C’est son journal illustré qu’elle nous livre ici, avec les paroles des victimes, avocats, magistrats, greffiers, rencontrés tout au long de ce procès-fleuve, achevé le 29 juin 2022. Elle est accompagnée de son complice de toujours, le magistrat Antoine Garapon, et d’Arthur Dénouveaux, rescapé du Bataclan et président de l’association Life for Paris.

Shape Created with Sketch.
Lire un extrait

Vous aimerez aussi

Histoire-Patrimoine
white Created with Sketch.
En savoir plus
Forces spéciales
Collectif
white Created with Sketch.
En savoir plus
Au bonheur des bistrots
Pierrick Bourgault
white Created with Sketch.
En savoir plus
Le Livre des timbres 2022
Benjamin Peyrel

Envie de tout savoir ?

Inscrivez-vous à la Newsletter des Éditions de La Martinière pour connaître toutes nos actualités, nos dernières parutions, nos événements…