Bitmap Created with Sketch.
Cinéma

Le livre accompagnant l'exposition événement présentée au musée de Boulogne-Billancourt

Jean Gabin ; deux prénoms qui forment un nom d’artiste qui irradie les affiches. Un nom encadré, souligné, affiché en gros caractères, ouvrant les génériques et précédant les titres d’une centaine de films dont beaucoup sont devenus des classiques. Ce nom propose un rendez-vous au spectateur.

On oublie Gabin, le temps de la projection, et on s’intéresse à Julien Bourrache, à Pierre Gilieth, à Jacques Ledru, à André Chatelain, à Henri Neveu. L’identification est immédiate.

Plus qu’un monstre sacré, Jean Gabin est un mythe du cinéma, mais aussi un mythe du XXe siècle qu’il a traversé en plan large et en gros plan. Plus qu’aucun autre acteur, il a incarné la France. Il pouvait tout jouer et il a tout joué. Toujours crédible, toujours juste, qu’il soit ouvrier, militaire, artiste, clochard ou qu’il préside aux destinées de la République.

À l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée à Boulogne-Billancourt, son fils, Mathias Moncorgé, et Patrick Glâtre, retracent la vie et la carrière de cette star des stars françaises, à la renommée mondiale. Une riche iconographie, dont de nombreux inédits issus du musée Jean-Gabin à Mériel, vient illustrer textes et témoignages de personnalités qui l’ont côtoyé.

Shape Created with Sketch.
Lire un extrait

Vous aimerez aussi

Cinéma
white Created with Sketch.
En savoir plus
Paul Newman
Juliette Michaud, Charlotte Rampling
white Created with Sketch.
En savoir plus
Il était une fois Peau d'âne
Rosalie Varda-Demy, Emmanuel Pierrat
white Created with Sketch.
En savoir plus
Jean-Louis Trintignant
Dialogue entre amis
Serge Korber, Jean-Yves Katelan

Envie de tout savoir ?

Inscrivez-vous à la Newsletter des Éditions de La Martinière pour connaître toutes nos actualités, nos dernières parutions, nos événements…