Bitmap Created with Sketch.

Héros ordinaires

16€
Albums

Folie, génie ou héroïsme ? Une frontière pas si évidente...

Un homme qui creuse une montagne indienne pendant vingt ans, un soldat japonais de la Seconde Guerre mondiale qui ne rend pas les armes sur une île des Philippines pendant trente ans, un chrétien du Ve siècle qui se tient sur une colonne pendant trente-neuf ans, un juriste français qui décide de fonder son propre royaume en Amérique du Sud, un facteur qui, pendant trente-trois ans, façonne son palais idéal, et un chien qui continue de venir attendre son maître décédé tous les soirs pendant dix ans à la gare de Shibuya… don de soi ou entêtement obsessionnel ? folie ou génie ? Chacun était animé de la même volonté farouche, chacun est allé au bout de lui-même pour défendre ou révolutionner son propre monde. Il y a du don Quichotte dans tous ces personnages, et c'est ce qui les rend si attachants, si grands, si sublimes, ces héros dérisoires qui ont réellement existé à la marge de la grande histoire.
Un album documentaire haletant, servi par la langue magnifique d'Anne Terral, qui donne une épaisseur et un rythme propres à chacun de ses héros, et par les illustrations intenses et nerveuses de Sébastien Vassant.

Six destins hors du commun méconnus mais qu'on n'est pas près d'oublier : Dashrath Manjhi (Inde) • Hiroo Onoda (Japon-Philippines) • Siméon le Stylite (Syrie) • Antoine de Tounens (France-Patagonie) • Ferdinand Cheval dit le facteur Cheval (France) • Hachiko (Japon)

Shape Created with Sketch.
Lire un extrait

Vous aimerez aussi

Albums
logo_jeunesse
En savoir plus
La Danse de l'oiseau
Céline Ripoll, Orane Sigal
logo_jeunesse
En savoir plus
55 jours chez mon chat
Sébastien Mourrain
logo_jeunesse
En savoir plus
Contes de femmes libres, courageuses et sages
Marilyn Plénard, Maylis Vigouroux