Bitmap Created with Sketch.

Habiter autrement

Maryse Quinton , André Tavares
27€
Architecture

Explorer d’autres façons d’habiter, plus ouvertes, plus libres, plus permissives

Habiter autrement propose d’explorer d’autres façons d’habiter, plus ouvertes, plus libres, plus permissives. Plus ou moins radicales, ces maisons, ou plutôt devrait-on dire ces lieux de vie, recourent à l’architecture pour habiter autrement.

Ces réalisations ont choisi de sortir des organisations et morphologies traditionnelles mais aussi des pièces classiques pour laisser place à l’indétermination. Cet acte de réinventer l’habitat passe par l’architecture et l’expérimentation pour concevoir des modèles moins formatés. Des espaces non attribués, mixant les usages, ouverts à l’imagination. La possibilité de multiplier les fonctions dans un même lieu. Comment l’architecture peut-elle être le support de la vie, sans en restreindre la liberté ? Voilà la question posée par les architectes qui s’aventurent hors des sentiers battus. D’une petite maison à faible budget à une luxueuse villa : tous les cas de figure peuvent se prêter au jeu, pourvu qu’il y ait la volonté de sortir des schémas de pensée classiques.

Le livre présente une vingtaine de maisons dans le monde en racontant leur histoire. Car le point de départ est bien souvent une rencontre entre des clients désireux de changer de paradigme et des architectes engagés dans l’expérimentation. Des maisons-outils qui prennent vie et sens avec leurs usagers.

Il donne la parole aux architectes, aux usagers, des regards croisés et nourris par une approche également sociologique pour comprendre ces nouveaux modes de vie qui font écho à notre époque.

Shape Created with Sketch.
Lire un extrait

Vous aimerez aussi

Architecture
white Created with Sketch.
En savoir plus
Shabbat dinners
Vanessa Zibi, Leslie Gogois, Guillaume Czerw
white Created with Sketch.
En savoir plus
Isabelle Huppert
Carole Bellaïche, Alain Bergala
white Created with Sketch.
En savoir plus
Maisons en liberté
Dominic Bradbury, Jean-François Cornu