Bitmap Created with Sketch.

Combattre !

16€
Politique

Prix Goncourt de la nouvelle en 2015, Patrice Franceschi s’engage plus que jamais à défendre l’Europe. Face au Brexit et à l’élection de Donald Trump, il dit l’urgence de recréer l’utopie, de réinventer un projet d'Europe.

Un livre du sursaut.

Il n’est pas d’existence sans puissance et nous avons perdu l’une et l’autre avec l’Union Européenne qui a trahi tous nos espoirs. Si nous voulons relever les immenses défis qui nous attendent, il nous faut tout reprendre à zéro et aller plus loin, avec le seul projet de société qui permettra à nos descendants de rester ce que nous sommes encore. Ce projet n’est rien de moins que les États- Unis d’Europe, fondés sur un socle civilisationnel ferme, et allant de « l’Atlantique à l’Oural ».
Combattre ! fournit toutes les clefs de ce vaste dessein, pointant la faille centrale des programmes politiques actuels : l’absence de but collectif à atteindre sur le temps d’une vie humaine. Si nous voulons redonner à tous enthousiasme et espoir, l’exhortation à « faire de grandes choses ensemble » vaut mieux que le simple « vivre ensemble ». Ce devrait être l’enjeu majeur de l’élection présidentielle. Nous ne devons pas manquer ce rendez-vous de l’histoire.
Patrice F.

Homme de terrain et philosophe politique, Patrice Franceschi est à la jonction de la réflexion et de l’action, là où l’on peut faire véritablement bouger les choses. Dans la crise existentielle que nous traversons, il propose de « reprendre l’ascendant psychologique sur le destin » afin de bâtir ce qui n’est pas une chimère si nous avons assez d’audace, d’énergie et d’idées novatrices.

Shape Created with Sketch.
Lire un extrait

Vous aimerez aussi

Politique
white Created with Sketch.
En savoir plus
Le Charles de Gaulle
Raynal Pellicer, Titwane
white Created with Sketch.
En savoir plus
La Science à la poursuite du crime
Pierre Piazza, Richard Marlet
white Created with Sketch.
En savoir plus
Chroniques d'un procès du terrorisme
Antoine Mégie, Charlotte Piret, Florence Sturm, Benoit Peyrucq, Henri Leclerc